Fiche Les fondements idéologiques du marketing

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Les fondements idéologiques du marketing

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Les fondements idéologiques du marketing

THÈME : création
257 caractères
temps de lecture : 3 minutes

Le marketing joue un rôle essentiel pour soutenir la création d'offres innovantes et la croissance économique en créant des marchés. Une croissance que les consommateurs souhaitent désormais plus éthique et écologique.


Le marketing est :

  • un ensemble d'actions dans une économie de marché caractérisé par le souci permanent d'anticiper, de constater, de susciter et de satisfaire la demande.
  • une démarche qui consiste à déterminer les produits permettant de satisfaire la demande clients et les conditions de leur commercialisation sur le marché. Concrètement, à partir de l'analyse des besoins des clients, l'entreprise se positionne sur le prix de vente du produit, le système de distribution et la politique de communication.  
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Formalisé dans les années 30, dans les entreprises américaines, à l'origine d'une réflexion portée sur l'offre et la demande, le marketing, ou mercatique, est rapidement devenu une discipline à part entière.

Le marketing représente le choix.

Or, le choix, c'est la démocratie.

La consommation, et avec elle le marketing, s'est imposée dans les années 30 pour des raisons idéologiques, comme le meilleur rempart contre le communisme.


Avant les années 30,  les capacités de production des entreprises étaient inférieures à la demande et le prix était le principal critère d'achat des consommateurs, par conséquent l'effort des entreprises était focalisé sur l'organisation de la production afin de réduire les coûts et  produire en masse des produits standards.

Mais à partir des années 50  la concurrence est devenue plus intense suite à :
>     l'accroissement des capacités de production des entreprises  
>     l'amélioration du  pouvoir d'achat des consommateurs, ce qui les rend plus sensibles à la qualité.

Le prix cesse d'être le seul critère de sélection d'un produit.


Pour écouler leur production et faire face à la concurrence, les entreprises commencent  alors  à pratiquer  le marketing.

Sa méthodologie et ses outils sont parfaitement intégrés par les entreprises et sont devenus indispensables pour anticiper la demande.

L'association nationale du marketing - l'Adetem, par exemple, a été créée en 1954.


Pendant les Trente Glorieuses, les entreprises étaient focalisées sur le développement de la consommation, et non pas sur les clients en tant qu'individus.

A partir des années 70, les mutations sociales et politiques de plus en plus importantes et rapides ont fragilisé l'environnement national et international des entreprises qui ont dû et doivent encore s'adapter en conséquence.


Des entreprises sont devenues des marques grâce a? des budgets publicitaires conséquents qui permettent de construire une image...

et non pas seulement de vendre des produits.

La publicité? est également utilisée pour transformer les mentalités et faire évoluer les comportements.

Par exemple, dans les années 1930, une campagne publicitaire britannique d'ampleur exceptionnelle a contribue? a? améliorer la perception du prêt immobilier (considéré? jusqu'alors très négativement par les foyers modestes), permettant ainsi d'augmenter significativement le nombre de primo-accédants a? la propriété.


Depuis une dizaine d'années, le marketing a évolué avec les technologies numériques.

Celles-ci permettent aux marques de suivre les comportements de millions de clients et de rétablir une relation de proximité plus personnelle.

Les marques se sont ainsi ancrées dans nos sociétés.

Quant au client, le fait de disposer en tout lieu d'une information, et pas seulement via le point de vente ou les médias de masse, change radicalement ses pratiques d'information et de consommation.

Il peut comparer les prix sur son Smartphone et quitter un magasin pour un autre en fonction des résultats.


 
posté le
Corrigé le 2019-05-10

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