Le risque de taux

Le risque de taux de change est le risque lié aux futures évolutions du taux de change entre 2 monnaies.

Le risque de taux représente un véritable risque financier pour les entreprises qui opèrent à l'international, d'autant plus si leurs délais de fabrication sont particulièrement long.

Si la monnaie choisie pour le règlement des importations ou l'achat d'actifs n'est pas l'euro, le risque de taux est présent.

Les fluctuations du taux de change pendant le délai entre la commande et son règlement peuvent affecter le montant des factures, c'est ce qu'on appelle le risque de transaction. Ceci dit, des outils existent pour neutraliser les risques et sécuriser les marges commerciales.


En 2019, l'euro a perdu 3.3 % face au dollar.

THÈME : banque
178 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Lire ce contenu à haute voix


Dès lors qu'une entreprise opère à l'international, elle est confrontée au de taux de change : le risque de taux désigne l'incertitude quant au taux de change d'une devise par rapport à une autre, à court et moyen terme.

La parité euro/dollar étant la plus utilisée.

La variation du taux de change d'une " paire " (d'une monnaie par rapport à une autre) peut avoir de fâcheuses conséquences sur la compétitivité des produits d'une entreprise.

Le risque de taux de change concerne aussi les investisseurs financiers. Si une banque prend, par exemple, une participation dans une société américaine cotée à New York, elle réunit à la fois le risque de marché lié à cette participation, et le risque de variation du taux de la paire euro/dollar.

En comptabilité et selon le principe de prudence, les entreprises doivent provisionner le risque de change. Pour se prémunir, elles disposent aussi de différentes formules de couverture :

>     La  COFACE (Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur) offre une garantie aux entreprises exportatrices contre les variations du taux de change pendant toute la durée de l'opération commerciale.

>     L'option sur devises est une solution qui offre aux entreprises la possibilité d'acheter ou de vendre une devise à une date ultérieure. Si le cours au comptant est plus favorable que le taux d'exercice de l'option, elle peut y renoncer.

>     Les contrats de change à terme : ce produit permet à une entreprise d'acheter ou de vendre à une date future une devise à un prix révélé aujourd'hui.

>     Le contrat à prime zéro permet de fixer une fourchette de taux de change dans laquelle l'entreprise peut vendre ou acheter une devise. Elle possède ainsi un niveau de protection prédéterminé.

posté le
Corrigé le 2020-02-11

euro dollar entreprise acheter lié entreprises monnaie euro dollar entreprise variation acheter

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales