Le dark web

Vous l'ignorez probablement : le web est divisé en deux parties :

Les pages web référencées par les moteurs de recherche tels que Google et Mozilla Firefox. en réalité cette partie de la toile ne représente que 3 à 4% des informations disponibles sur internet.

La seconde partie : le Dark Web  abrite un contenu qui n'est pas indexé sur les moteurs. On y trouve stockés les enregistrements médicaux et les ressources gouvernementales, entre autres.


THÈME : technologie
171 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 136 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Le Dark Web, internet clandestin est surnommé "Darknet". Il s'agit de la partie non réglementée de l'internet : un ensemble de sites internet qui ne sont pas référencés par les moteurs de recherche traditionnels et qui se trouvent sur un réseau crypté qui permet de protéger l'anonymat et la confidentialité.

Le système de cryptage TOR est l'une de ces solutions pour naviguer sur le web de façon sûre et anonyme. Qu'il s'agisse de Freenet, I2P ou TOR, ils visent à garder leurs utilisateurs anonymes.

Nos données personnelles sont convoitées de toutes parts par les géants du Web pour être vendues à des fins publicitaires et par des cybercriminels. Dans certains pays, Internet est même contrôlé par le gouvernement. En conséquence, certains utilisent le Dark Web pour empêcher ces collectes de données et de métadonnées par les gouvernements, les entreprises et les cybercriminels.

Les journalistes et des anonymes  lanceurs d'alertes tels que Edward Snowden et Chelsea Manning ont utilisé le dark web pour diffuser leur message.

Malheureusement, si le dark Web permet d'éviter cet espionnage gouvernemental et corporatif, et s'il n'est pas illégal d'utiliser TOR, Freenet ou I2P, le dark Web permet aussi des comportements illégaux.

En effet, une étude a été mené par les chercheurs Thomas Rid et Daniel Moore du King's College de Londres. Ils ont démontré que sur 2 723 sites du Dark Web vérifiés, 57% comportaient du contenu illégal.

Ventes d'armes et de faux papiers, trafics de drogues et donnés volées à des fins d'usurpation d'identité, services de hacking... tout ce qui est illégal peut être acheté sur le Dark Web.,

posté le
Corrigé le 2020-04-17

dark web dark web moteurs internet sites freenet anonymes fins cybercriminels illégal

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales