La stratégie et planification stratégique

La planification stratégique consiste à imaginer l'avenir d'une entreprise dans les 3 ans de façon à élaborer sa stratégie, compte tenu de ses ressources et de son positionnement concurrentiel.

Elle permet de formaliser la stratégie de l'entreprise et précise les modalités de sa mise en oeuvre au niveau  marketing, financier et production.
 
Elle répond ainsi à la question "quelles actions allons-nous mettre en oeuvre et comment ?".  

THÈME : création
140 caractères
temps de lecture : 1 minute
Lire ce contenu à haute voix


Toute entreprise se doit de fixer sa stratégie de façon à gagner des parts de marché et ainsi pérenniser son activité.
Une stratégie de communication, une stratégie sur le plan marketing, sur le plan financier et selon son activité, sur le plan de sa production.

Un processus collectif

La planification stratégique permet à ceux qui mettent en oeuvre la stratégie de participer à son élaboration.

Elle s'appuie sur des prévisions, de la prospective et une réflexion collective entre les dirigeants et l'ensemble des managers de la société.
L'objectif étant de formaliser :
>     les plans d'actions,
>     l'allocation des ressources,
>     les échéances,
>     les résultats attendus.

Ainsi la planification stratégique permet un partage d'expériences et d'initiatives. Elle est également un outil de prise de décision et de mise en oeuvre, entre autres, du plan marketing et du plan de production.

Trois étapes pour la mettre en place

Il s'agit d'abord d'analyser les résultats de l'année écoulée et d'évaluer les stratégies passées.

Puis la Direction et les managers réfléchissent ensemble quant aux objectifs stratégiques à retenir pour les 3 années à venir. Une fois définis, ils sont consignés dans un compte-rendu et servent de cadre pour réaliser le plan opérationnel. C'est ici que sont alloués les moyens et les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs précédemment définis.

La dernière étape consiste à budgétiser le plan opérationnel sur l'année à venir. La Direction générale vérifie la cohérence des plans et des budgets, procède à une consolidation et donne son approbation.

 


 

posté le
Corrigé le 2020-07-01

planification stratégique marketing financier stratégie planification stratégique entreprise ressources formaliser marketing financier production actions activité managers plans résultats direction objectifs définis opérationnel

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales