Fiche La stratégie et planification stratégique

La fiche fiscale : la stratégie et planification stratégique ? : les explications Adhésion sans engagement

Création dès 25 € HT
Entretien fiscal compris
créez

Prévisionnel certifié à 125 € HT
Pour vos financements bancaires
démarrez
Comptabilité dès 25 € HT Mensuel
Visa fiscal compris
démarrez

Bilan annuel certifié dès 300 € HT
démarrez

Logiciel de comptabilité en ligne gratuit
s'inscrire
VOTRE Expert

La stratégie et planification stratégique

Recherche :

La stratégie et planification stratégique

132 caractères
temps de lecture : 1 minute

La stratégie consiste pour une entreprise, à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources.





Par la stratégie, l'entreprise cherche à gagner des parts de marché au détriment des concurrents en exploitant un avantage concurrentiel.

La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et es objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités.

Tandis que le management stratégique représente l'ensemble des décisions qui relèvent de la direction de l'entreprise et qui ont pour ambition de définir la stratégie de l'entreprise.

Ces décisions stratégiques ont un impact à long terme et ont pour objectif principal d'assurer le développement et la pérennité de l'entreprise.



La planification stratégique à une grande importance dans la conception classique de la stratégie.

Celle-ci reflète par ailleurs une vision déterministe et projective quia profondément marqué le champ de management stratégique (U.

Mayrhofer, 2007) et qui permet d'obtenir une vue complète et détaillée de la situation différente de celle retranscrite au niveau  du plan stratégique.





De même, et compte tenu du caractère d'adaptation de la stratégie au contexte économique et social, celle-ci doit être en phase avec  les problématiques actuelles, à savoir la responsabilité sociale des entreprises, la gouvernance et l'éthique.



La première étape du management stratégique c'est d'identifier sa vision, sa mission, son but et ses objectifs.

Ceci dit, l'entreprise se doit d'identifier ces éléments avec un grand soin et précision, vu leur grande importance.

Si une faute parvient dans cette étape, toute la stratégie sera inutile et pas efficace.






posté le

Toutes les fiches fiscales >>