L'industrie cinématographique

Avant même de devenir un art et une industrie, le cinéma est une composition de techniques. Au XIXe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Le 13 février 1895 à Lyon, les frères Lumières, ont inventés le cinématographe.

C'est en 1928 qu'il a été possible d'obtenir une solution industrielle et pratique au délicat problème de l'enregistrement et de la reproduction du son et de l'image synchrones. Ce, grâce à l'impression photographique du son sur la pellicule image.

Berceau historique du cinéma, la notoriété du festival de Cannes et la présence de stars venues du monde entier participent à faire connaître la France à l'international.

THÈME : technologie
199 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 134 internautes
Lire ce contenu à haute voix


D'un point de vue strictement économique, l'industrie cinématographique s'organise principalement autour :

  • D'une structure de production, qui se charge de l'élaboration des films ;
  • D'une distribution des films : les grossistes ;
  • D'un marché de détaillants qui organisent la rencontre entre les spectateurs et les films dans des salles de cinéma ou sur des écrans de télévision.

L'industrie cinématographique est particulièrement lourde au niveau des investissements dans la production. Biens culturels, les films sont longs et complexes à réaliser. Mobilisant des dizaines de collaborateurs artistiques et de techniciens spécialisés, un film nécessite de longs mois de préparation et de tournage, il est donc très coûteux.

 

L'année 2020 s'annonçait comme une année particulièrement prolifique pour l'industrie cinématographique, mais la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 a eu un impact sans précédent sur ce milieu, et ce à tous les niveaux : du tournage à la projection en salle.

Ces dernières années les recettes des films reposaient principalement sur leur exploitation en salle avant que l'achat de disques Blu-ray et la location de films au format numérique en ligne (VOD) ne deviennent les 2 principales sources  de revenus de l'industrie cinématographique.

Dans le cadre de la pandémie, les sorties cinéma de cet été restent toujours incertaines et la rentrée de septembre risque d'être calme, la plupart des sorties ayant été repoussées au mois de novembre. Ainsi, le home-cinéma s'impose comme la solution la plus appropriée pour profiter des nouveautés et soutenir l'industrie cinématographique si durement touchée.

Louer les films via les plateformes de VOD et SVOD et/ou les acheter au format Blu-ray et Blu-ray UHD permettra à tous les professionnels du cinéma de continuer à nous offrir de quoi rêver et voyager.


posté le
Corrigé le 2020-06-08

industrie cinématographique industrie cinématographique cinéma production films particulièrement longs tournage blu vod sorties

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales