L'entrepreneuriat

Dans un monde en perpétuelle évolution, le salariat est de plus en plus considéré comme un modèle rigide qui limite notre potentiel. Dans ce cadre, l'entrepreneuriat apparaît comme la voie de l'émancipation.

Le  rêve  de  créer  sa  propre  entreprise  correspond  avant  tout  à  l'idéal  de  pouvoir  vivre  d'un  travail qui corresponde mieux à la personnalité de chacun, qui ait du sens et qui permette de s'affranchir de certaines contraintes.

THÈME : création
184 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Lire ce contenu à haute voix


Etre entrepreneur consiste à entreprendre : dans le dictionnaire on trouve les synonymes tels que commencer, tenter et s'engager. Effectivement, tout porteur de projet s'engage dans l'aventure entrepreneuriale, souvent motivé par une plus grande autonomie et un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.

Avoir l'esprit entrepreneurial signifie avoir l'esprit d'initiative, la capacité de prendre des risques et une force de conviction.

Qu'il s'agisse de créer ou de reprendre une entreprise, l'entrepreneuriat se définit aussi comme la faculté à créer de la valeur ajoutée à partir de ressources limitées.

L'entrepreneur se distingue par sa capacité à s'adapter au changement et à y repérer des opportunités de développement.


La " révolution numérique " démocratise et accélère la création d'activité :

Les  startups s'imposent progressivement dans des secteurs divers tels que la Biotech, la Medtech, l'Edtech, la Greentech et l'Intelligence artificielle (IA). Les femmes qui dirigent ces startups ont levé 239 millions d'euros en 2018, soit une hausse de 68 % par rapport à 2017.

Quelques chiffres issus de 2019 :

>     La création d'entreprise en France a encore augmenté de +17,9% en 2019, atteignant 815 000 créations. Ce qui représente 120 000 entreprises de plus qu'en 2018.

>     48% des entrepreneurs déclarent manquer d'aides concernant leur financement, de conseils en stratégie de développement et de mise en relation avec des contacts clés.

>     71% des créations d'entreprise sont menées par des hommes mais les femmes sont en tête dans les domaines de la santé, de la formation et de l'action sociale, avec une moyenne de 62% des entreprises créées.


posté le
Corrigé le 2020-02-06

entrepreneuriat entreprise entrepreneur esprit capacité création startups femmes créations entreprises

Toutes les fiches fiscales