Comment traiter comptablement les NDF ?

114 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 290 internautes
Les notes de frais ou frais professionnels constituent des avances consenties par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle. La note de frais est un document permettant à un salarié de se faire rembourser les frais professionnels qu'il a engagés pour le compte de son employeur. Elle prend le plus souvent la forme d'une fiche remplie par le salarié et remise à son entreprise.


Notes de frais qui sont engagés par le chef d'entreprise ou par le salarié dans le cadre de sa mission.
les notes de frais doivent correspondre à des frais engagés dans l'intérêt de l'entreprise, pour les besoins de l'activité, et être proportionnés. De plus, elles doivent être appuyées par des justificatifs.

** Le Régime fiscale de frais :
- Pour l'employeur : les frais professionnels sont exonérés de charges sociales sous certaines conditions définies par la loi.
- Pour frais forfaitaires et les frais réels sont déductibles du bénéfice imposable de l'entreprise.
- Pour le bénéficiaire du remboursement des frais : le montant perçu n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu.
le traitement comptable pour les notes de frais :
* Les frais principale , plus souvent :
- - comptabilisation des indemnités kilométriques :
pour le salarié : on débite le compte voyage et déplacement "6251" et on crédite le compte personnel - rémunération dues "421"
pour la société : on débite le compte Voyages et déplacements "6251" et on crédite le compte Autres comptes débiteurs ou créditeurs "467"
pour le chef d'entreprises : on débite le compte Voyages et déplacements "6251" et on crédite le compte Compte de l'exploitant "108"
- - comptabilisation des frais de repas : on débite le compte déplacement , mission et réceptions "625" , et Débite aussi le compte de la TVA, contrepartie crédite le compte Banque "512".
posté le
Corrigé le 2018-04-17

Mots clefs en rapport :
débite voyages déplacements crédite / débite voyages déplacements / voyages déplacements crédite / débite voyages / voyages déplacements / déplacements crédite / professionnels / salarié / activité / engagés / employeur / entreprise / chef / comptabilisation / débite / déplacement / crédite / voyages / déplacements /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales