Le Report à nouveau (RAN) est un poste comptable au passif du bilan d'une société. Il fait partie des fonds propres, comme le capital social et les provisions.
Hormis le fait qu'il permet à une société de se prémunir contre un exercice comptable déficitaire, le RAN est un élément clé dans l'analyse de la santé financière et de la stratégie d'une société.
Les associés d'une société ont jusqu'à 6 mois après la clôture des comptes pour approuver les comptes de ladite société et décider de l'affectation de ses résultats lors de l'assemblée générale (AG).
En cas de bénéfices, le résultat peut être affecté de 3 façons différentes :
> En réserve
> Distribuer sous forme de dividendes aux actionnaires
> Au report à nouveau (RAN), afin d'absorber des éventuelles pertes ultérieures.
Lorsque les associés décident de reporter leur décision à une date ultérieure concernant l'affectation des résultats, ils créent un mouvement sur le compte report à nouveau (RAN).
Le RAN est donc une mise en réserve provisoire du résultat.
En quoi le RAN est-il un indicateur clé dans l'analyse de la stratégie financière de la société ?
Enregistré au niveau du compte 110 du plan comptable général (PCG), l'existence du RAN positif indique que les bénéfices des dernières années n'ont pas été distribués.
Soit la société a préféré les mettre de côté pour faire face à d'éventuelles pertes ultérieures, soit elle préfère distribuer des dividendes plus importants à ses actionnaires l'année suivante.
Le RAN positif permet également à une société d'augmenter sa valeur, sans pour autant augmenter son taux d'endettement.
Tandis qu'un RAN négatif est enregistré au niveau du compte 119 du PCG. Il résulte de pertes de l'année (ou des années) précédente.
Négatif, il sera déduit d'abord des fonds propres, et ensuite du bénéfice éventuel lors d'un exercice comptable ultérieur, dans la limite maximale de 10 ans.
éventuelles pertes ultérieures clé analyse affectation résultats éventuelles pertes pertes ultérieures report bilan comptable société fonds clé analyse financière stratégie associés affectation résultats bénéfices résultat réserve dividendes actionnaires éventuelles pertes ultérieures