Choc de simplification de 2013

Le " choc de simplification " est un concept mis en place par François Hollande en 2013, qui a pour but l'amélioration de la qualité des services publics, la réactivation de l'économie et la réduction des dépenses publiques.

120 caractères
temps de lecture : 1 minute
Lire ce contenu à haute voix


Ce concept repose sur quatre grands principes:
- Le silence de l'administration vaut acceptation
- Un pour un : incitation à la simplification de l'ensemble des textes des ministères
- Confiance à priori : les contribuables ne sont plus obligés à déposer leurs pièces justificatives à leurs déclarations fiscales
- Dites-le nous une fois : incitation au développement des systèmes d'information de l'Etat
Pour pouvoir arriver à la concrétisation de ces principes, il a fallu mettre en place deux types de mesures : celles en faveur des particuliers et celles en faveur des entreprises.
Les premières concernent la simplification de la fiche de paie, le prolongement de la durée de validité des cartes d'identité, la dématérialisation des tickets restaurant, la mise en place d'un dossier unique et dématérialisé pour les demandes de logement social, la simplification des procédures d'inscription dans l'enseignement supérieur, la création d'un portail officiel de l'emploi entre particuliers et ainsi de suite.
Aussi, pour ce qui concerne les mesures liées aux entreprises, on trouve : le développement des certificats de projets, le développement des procédures de réponse garantie, l'ouverture d'un guichet unique pour les aides publiques et la création des entreprises, la simplification de la construction de logement, l'allègement des obligations comptables des entreprises, etc.

posté le

entreprises simplification simplification publiques principes incitation faveur particuliers entreprises logement procédures création

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales