Quid de la disparition des ZUS Zones Urbaines Sensibles et des ZRU Zones de Redynamisation Urbaines ?

En 2014, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a redéfini les périmètres d'intervention dans le but de simplifier les anciens dispositifs et de concentrer les moyens donnés aux territoires les plus en difficulté.

Les anciens dispositifs étant définis dans un découpage de zones :
>     Les zones urbaines sensibles (ZUS)
>     Les zones de redynamisation urbaine (ZRU)


Aujourd'hui  on ne parle plus que d'un seul périmètre : le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

THÈME : social
190 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 475 internautes
Lire ce contenu à haute voix


La liste et les contours des QPV sont fondés sur un critère unique: celui du revenu par habitants.

La politique de la ville prend désormais en compte de nouveaux territoires, aussi bien dans des métropoles que dans des zones rurales et des centres dégradés de villes moyennes.


Les "emplois francs"

Pour faire face à une surreprésentation des demandeurs d'emploi dans les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle aide à l'embauche a été mise en place en 2018 dans ces QPV afin de lutter contre le chômage massif qui touche les habitants qui vivent dans ces quartiers. Intitulée "Emplois francs" elle est destinée aux employeurs et gérée par pole emploi.  

Plusieurs  modifications on  été apportées au 1er janvier 2020 :
>     Le cumul de l'aide emploi franc avec les autres aides financières mobilisables est autorisé dans le cadre d'un recrutement en contrat de professionnalisation ;

>     L'éligibilité du dispositif a été ouverte aux jeunes suivis par une mission locale même s'ils ne sont pas inscrits en tant que demandeurs d'emploi ;

>     Le dispositif est élargi aux sociétés d'économie mixte.


Le PaQte

D'autre part, le paQte initié en juillet 2018, permet aux entreprises d'apporter leur contribution au développement économique et social des QPV. Impliquées dans une démarche de responsabilité sociale et territoriale, les entreprises signataires se sont engagées à :

  • Favoriser l'accès aux stages d'observation de 3e des collégiens de ces quartiers
  • Recruter en alternance et en apprentissage les jeunes. L'objectif affiché est de 10 000 jeunes accompagnés d'ici 2021
  • Faire des achats responsables en privilégiant les services et les prestations fournis par des PME et TPE implantées dans ces territoires. L'objectif étant d'organiser 50 000 rencontres entre les acheteurs des grandes entreprises et les PME/TPE des QPV.
posté le
Corrigé le 2020-05-31

zus zones zones urbaines zones redynamisation emplois francs demandeurs emploi pme tpe zus zones urbaines zru redynamisation urbaine anciens territoires politique qpv emplois francs demandeurs emploi quartiers paqte entreprises pme tpe

Toutes les fiches fiscales