Quelles sont les aides cumulables avec le contrat initiative emploi (cie) ?

THÈME : social
165 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 256 internautes

Mis en place pour les années 2020 et 2021, le Contrat Initiative Emploi Jeune(CIE Jeune) est une des applications du plan de relance gouvernemental " 1 jeune, 1 solution ".

Ainsi, le CIE jeune vous permet de bénéficier d'une aide financière lorsque vous recrutez un jeune de moins de 26 ans, ou reconnu travailleur en situation de handicap de moins de 31 ans, sans emploi et suivi par un conseiller de la Mission Locale, de Pôle emploi ou de Cap emploi.

À condition également que votre entreprise appartienne au secteur marchand, autrement dit ne fasse pas partie de l'éducation, de l'action sociale ou de la santé. En revanche, un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification peut être éligible au CIE Jeune.

social


Quelles aides pouvez-vous cumuler avec le CIE Jeune ?

Via ce dispositif d'insertion, l'État prend en charge temporairement une partie du salaire du jeune que vous recrutez. Précisément, l'aide financière s'élève à 47% du SMIC dans la limite de 30 heures hebdomadaires pendant 9 mois.

Vous pouvez cumuler le Contrat Initiative Emploi Jeune avec la réduction générale sur les cotisations patronales pour les bas salaires.

À savoir également que les salariés sous CIE Jeune ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'effectif pendant la durée d'attribution de l'aide.


Quelles conditions remplir pour embaucher un CIE Jeune ?

Vous devez adresser votre projet de recrutement à un conseiller Pole Emploi, ou la Mission Locale ou Cap et recruter en CDI ou en CDD de 6 mois à 9 mois, renouvelable jusqu'à 24 mois. En termes de temps de travail, le contrat doit compris entre 20 heures et 35 heures par semaine.

Dispositif d'insertion professionnelle destiné aux jeunes éloignés du marché de l'emploi, le CIE Jeune inclut obligatoirement un accompagnement personnalisé en contrepartie de l'aide financière dont vous bénéficiez :

> un tuteur que vous nommez au sein de votre entreprise,

> un suivi avec son conseiller d'insertion du jeune issu de la mission locale, ou de Pôle emploi, ou de Cap emploi,

> une formation obligatoire en interne ou en externe.

Vos jeunes recrues ont le statut de salarié avec les mêmes conditions de travail que les autres salariés de votre entreprise, les mêmes obligations et les mêmes droits.




posté le
Corrigé le 2021-02-28

Mots clefs en rapport :
contrat initiative emploi cie / suivi conseiller pôle emploi / conseiller pôle emploi cap / pôle emploi cap emploi / contrat initiative emploi / initiative emploi cie / suivi conseiller pôle / conseiller pôle emploi / pôle emploi cap / emploi cap emploi / contrat initiative / initiative emploi / emploi cie / suivi conseiller / conseiller pôle / pôle emploi / emploi cap / cap emploi / contrat / initiative / emploi / cie / financière / recrutez / suivi /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales