Quelles obligations fiscales pour un trader en France ?

Lié aux échanges internationaux, le métier de trader consiste à gérer du risque financier puisqu'il anticipe les fluctuations boursières dans le but d'engendrer des profits.

Les journées peuvent être particulièrement longues du fait que l'ouverture des bourses des marchés internationaux se succède au gré des fuseaux horaires : Paris, Tokyo, Francfort, Londres et New York.

fiscalité
221 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 1366 internautes
Vocaliser ce contenu

La fiscalité du trader occasionnel

En France, la fiscalité du trader occasionnel, dont l'activité n'est pas importante et qui ne concerne que ses investissements personnels, consiste à payer la flat tax Macron à 30% (12,8 % d'impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux) sur les gains CFD (Contrats pour la Différence) ou Forex. Au regard des impôts, ces gains sont des plus-values de cessions de valeurs mobilières.

à savoir que l'impôt sur les revenus liés au trading est fixé selon les règles du pays où le trader réside et non selon le siège social de son broker.

De plus, le trader qui réside en France et qui ouvre un compte de trading avec un broker à l'étranger doit le déclarer en utilisant le Cerfa no 11916*12.


La fiscalité du trader professionnel indépendant

Titulaire d'une autorisation de la part de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) quand il investit pour le compte d'autrui, le trader professionnel achète et vend une multitude d'actions dans une journée en day trading.  Il peut sinon trader en scalping ou faire du trading à plus long terme.

Quelque soit sa stratégie de trading, ses revenus entrent dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et il doit créer son entreprise.

Le statut juridique le plus simple et le plus protecteur étant l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Il peut opter pour l'impôt sur le revenu, au réel; ou pour l'impôt sur les sociétés.

Les barèmes sont différents et son imposition dépend de son chiffre d'affaires et de son foyer fiscal; ainsi est-il judicieux de rencontrer un expert-comptable pour vérifier la meilleure option.

L'administration fiscale française permet l'imputation des pertes :
subies au cours d'une année, elles sont imputées exclusivement sur les gains de même nature imposables au titre de la même année. Elles sont même reportables et imputables sur les plus-values de même nature au cours des 10 années suivantes.

Ainsi, gains et pertes doivent être déclarés, même si la somme totale est conservée sur un compte de trading et non encore retirée.

D'une part, le trader doit calculer ses gains nets annuels et les déclarer sur la case 3VG de sa déclaration de revenus. Les gains nets excluent les frais réglés à son broker.

D'autre part, sa banque lui envoie chaque année un imprimé fiscal unique (IFU). Ce formulaire reprend les cases qu'il doit remplir dans sa déclaration de revenus et doit être conservé en cas de contrôle fiscal.

 


Rédigé le
Mis à jour le 2023-03-03 12:35
fiscalité trader occasionnel trader france fiscalité trader trader occasionnel impôt revenu trading trader trader france fiscalité occasionnel impôt revenu gains values revenus trading broker entreprise fiscal pertes cours
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Confinement ?

    Aucune différence


    Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA