Qu'est ce que le résultat d'exploitation ?

210 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 458 internautes

Le résultat d'exploitation, appelé EBIT en anglais (Earnings before interest and taxes) fait partie du compte de résultat d'une entreprise. Pour rappel, le compte de résultat est un des nombreux tableaux qui compose les comptes annuels. Comptes que toutes les entreprises soumises au régime fiscal du réel doivent établir à chaque fin d'exercice comptable.

Base d'analyse indispensable, le résultat d'exploitation s'obtient en faisant la différence entre les recettes (produits) et les dépenses (charges) courantes, permettant ainsi de mesurer la rentabilité de l'exploitation de l'activité de l'entreprise, et en conséquence, de faire des choix éclairés en matière d'investissements. 

À savoir qu'une entreprise peut afficher un compte de résultat net (bénéfice après impôt)déficitaire alors que son résultat d'exploitation est positif, ce qui signifie que son activité est rentable malgré des charges financières trop lourdes, ou malgré l'impact qu'un événement exceptionnel aura eu sur son activité.
Par contre, si le résultat d'exploitation est négatif, la pérennité de l'entreprise ne peut pas être garantie tant que le chiffre d'affaires est inférieur aux charges.

expertise comptable


Qu'est-ce que le résultat d'exploitation ?

Le résultat d'exploitation fait également partie des soldes intermédiaires de gestion (SIG) et correspond à la différence entre les produits et les charges liées à l'exploitation de la production seulement. Ainsi permet-il de connaitre la performance économique d'une entreprise sur sa seule activité de production.

Du fait qu'il ne prend en compte, ni les charges financières, ni les impôts sur les bénéfices, ni les évènements exceptionnels (une importante vente d'actifs, un investissement coûteux), le résultat d'exploitation traduit la capacité d'une entreprise à générer des ressources avec son activité principale.

Autrement dit, il mesure la rentabilité de l'activité d'une entreprise avant que la fiscalité et les événements exceptionnels n'interfèrent dans le résultat net de l'entreprise.

Ainsi est-il nécessaire pour le porteur de projet de le calculer dans les cas suivants :

> Avant la création de l'entreprise, le compte de résultat prévisionnel fait partie du business plan. Estimer ses charges et ses produits pour évaluer la rentabilité du projet dans les années à venir est évidemment nécessaire.

> Avant la reprise d'une entreprise pour vérifier sa rentabilité dans les années à venir.

Au cours de la vie de l'entreprise également, le dirigeant doit mesurer le résultat d'exploitation pour pouvoir le comparer d'un exercice comptable à l'autre et procéder aux éventuelles actions correctives si nécessaire.


Comment calculer le résultat d'exploitation ?

Le résultat d'exploitation peut être calculé en valeur absolue ou en pourcentage et de 2 façons différentes :

Via la méthode directe, on calcule le résultat d'exploitation en prenant en compte les éléments suivants :
On déduit du produit d'exploitation :
>  les charges d'exploitation,
> la dotation aux amortissements,
> et la dépréciation des actifs immobilisés 

Via la méthode indirecte, on le calcule avec cette formule :
Résultat net + impôts sur les sociétés +/- profits et charges exceptionnels + charges financières nettes 


L'indicateur le plus parlant est le ratio résultat d'exploitation / chiffre d'affaires (calculé en pourcentage). C'est ce qu'on appelle la marge d'exploitation. C'est elle qui permet d'évaluer la solidité d'une entreprise
Quand ce taux augmente, c'est que la rentabilité de l'entreprise progresse.

 


posté le
Corrigé le 2020-11-22

Mots clefs en rapport :
résultat exploitation résultat exploitation / résultat exploitation résultat / exploitation résultat exploitation / résultat exploitation / exploitation résultat / entreprise résultat / exploitation activité / activité entreprise / résultat net / résultat / exploitation / entreprise / comptable / produits / rentabilité / activité / net / malgré / affaires / production / impôts / exceptionnels / actifs /

Toutes les fiches fiscales