Qu'est ce que le rapprochement bancaire ?

208 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 577 internautes

Entrepreneur individuel ou dirigeant de société, tenir votre comptabilité de façon régulière est crucial pour vous éviter toute mauvaise surprise en matière de trésorerie.

Or, le suivi de votre trésorerie dépend notamment de la régularité de vos rapprochements bancaires.

technique comptable


Qu'est ce que le rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire consiste à pointer les mouvements financiers présents sur vos relevés bancaires en vérifiant qu'ils correspondent aux enregistrements comptables. Ainsi vous vous assurez que chaque flux financier a bel et bien fait l'objet d'une comptabilisation, et inversement que chaque enregistrement comptable figure sur votre relevé bancaire.

C'est cette opération qui vous permet de faire un suivi rigoureux de vos dettes et créances et donc d'anticiper les décalages de paiement entre vos clients et vos fournisseurs. Ce suivi est essentiel pour pouvoir piloter la trésorerie de votre entreprise, sachant qu'une entreprise qui ne maîtrise pas sa trésorerie, peut mettre la clé sur la porte rapidement.

Grâce au rapprochement bancaire, vous pouvez facilement identifier et corriger les éventuelles anomalies inhérentes à la saisie de vos pièces comptable, à savoir vos notes de frais, vos factures, vos encaissements, entre autres. Ainsi les oublis, les erreurs de saisie en termes d'affectation des dépenses ou des recettes, la double comptabilisation d'un chèque.

Le process des relances paiement clients, le suivi des impayés et de votre budget prévisionnel peut être mis à mal si vous n'effectuez pas régulièrement vos rapprochements bancaires.


Qui pour tenir votre comptabilité ?

Plus largement, le rapprochement bancaire fait partie de la tenue de comptabilité obligatoire pour tous les entrepreneurs, y compris les auto-entrepreneurs, même si leurs obligations comptables sont réduites au minimum.

Vous pouvez tenir votre comptabilité vous-même, recruter un comptable salarié ou la confier à un expert-comptable.

Quoiqu'il en soit c'est la tenue rigoureuse de votre comptabilité qui va vous permettre :
> d'anticiper d'éventuelles difficultés
> d'évaluer l'évolution de la situation financière de votre entreprise,
> d'analyser ses performances de façon à faire des choix éclairés et fondés sur la réalité.

À savoir que recourir aux services d'un expert-comptable vous permet non seulement de bénéficier de son expertise et de ses conseils avertis, mais aussi de vous recentrer sur l'essentiel dans votre activité : produire, prospecter de nouveaux clients et les fidéliser.

En effet, le rôle de l'expert-comptable est aussi de vous accompagner dans le pilotage de votre entreprise. En plus de la gestion de vos déclarations comptables et fiscales (liasse fiscale), de la TVA, de la CFE, de vos déclarations sociales si vous avez des salariés, ce dans le respect des délais impartis et en conformité à la législation et aux normes comptables.

Si vous préférez tenir seul votre comptabilité, sachez qu'il existe des logiciels de rapprochement bancaire. De nombreux logiciels de comptabilité Saas récupèrent notamment vos notes de frais et vos factures et pour les comparer de façon automatique à vos mouvements bancaires.


posté le
Corrigé le 2021-02-18

Mots clefs en rapport :
suivi trésorerie / expert comptable / bancaire / comptabilité / trésorerie / suivi / rapprochements / mouvements / comptables / comptabilisation / comptable / anticiper / clients / entreprise / éventuelles / factures / tenue / entrepreneurs / expert / logiciels /

Toutes les fiches fiscales