Qu'est ce que le chiffre d'affaire CA ?

172 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 496 internautes

Le chiffre d'affaires correspond au montant total des ventes réalisées par une entreprise, qu'il s'agisse de la vente de prestations de service, ou de marchandises.

On calcule le chiffre d'affaires en multipliant le prix de vente du produit par la quantité vendue. À  titre d'exemple, un restaurant qui sert 50 repas par jour à 25 € fait un chiffre d'affaires de 1 250 EUR. Ainsi le chiffre d'affaires correspond à la rentrée d'argent, tandis que les bénéfices correspondent à la différence entre les recettes et les dépenses de l'entreprise.


D'autre part, le chiffre d'affaires, ou CA, de votre entreprise peut être exprimé hors taxes (HT) ou toutes taxes compris (TTC) quand la TVA est incluse.

On vous dit tout !

technique comptable


Le chiffre d'affaires (CA) correspond à l'ensemble des ventes de marchandises et/ou de services, déductions faites des ristournes, des avoirs et des remises éventuellement accordés à vos clients.

Il est le plus souvent exprimé annuellement puisque l'exercice comptable d'une entreprise est généralement d'une année. Ceci dit, l'entreprise pilote notamment son activité en surveillant son chiffre d'affaires journalier et mensuel.

Analysé et comparé d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre, le chiffre d'affaires est véritablement un indicateur des performances de l'entreprise.
De même, comparé à ses concurrents le CA permet de connaitre le positionnement de votre entreprise sur son marché. Gagnez-vous des parts de marché ?

Quelle est la situation sur votre marché ? il progresse ou il tend à décliner ? Un CA élevé n'aura pas la même signification : soit vous avez trouvé un "filon", soit vous avez tout intérêt à diversifier votre activité, ou innover.
Si votre activité est saisonnière, votre chiffre d'affaires connait forcément de fortes variations.

De plus, afin de prendre tout son sens, le chiffre d'affaires est un indicateur que vous devez utiliser avec d'autres outils d'analyse financière, notamment :
>     le résultat net de votre entreprise, qui illustre un bénéfice ou un déficit
>     le seuil de rentabilité, à savoir le CA que vous devez réaliser pour couvrir les charges de votre entreprise
>     la valeur ajoutée, autrement dit la différence entre le CA généré par votre produit et les coûts occasionnés par sa fabrication.

Enfin, dans le cadre du régime fiscal de la micro-entreprise (auto entrepreneur) le chiffre d'affaires ne doit pas dépasser certains seuils pour pouvoir en bénéficier.

posté le
Corrigé le 2021-08-30

Mots clefs en rapport :
affaires ventes / affaires / ventes / entreprise / vente / marchandises / produit / exprimé / taxes / activité / indicateur / marché /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales