Méthode alternative à celle des coûts complets, la méthode ABC (Activity Based Costing) est née au début des années 80 aux États-Unis.
Il s'agit d'une méthode de contrôle de gestion qui permet d'améliorer la connaissance des coûts de revient par client, par produit ou par prestation. En effet, basée sur l'analyse des coûts par activité, elle permet de comprendre la formation des coûts de revient et les causes de leurs variations.
Elle propose une approche différente fondée sur une évaluation au plus juste des coûts de revient, ou de consommation, des ressources de chacune des activités du processus.
Ce qui amène une meilleure compréhension des coûts et donc un pilotage de la performance qui facilite la prise de décision. Néanmoins, elle présente quelques difficultés liées à sa mise en place en termes d'effort, de coût, et d'organisation.
La connaissance précise de la rentabilité des produits et des clients est plus que jamais un véritable enjeu de la gestion stratégique. Partant du principe que :
> Chaque produit ou client consomme des activités, elles-mêmes génératrices de coûts.
> Les charges indirectes représentent une part de plus en plus importante dans le montant des coûts des produits (R&D, marketing, approvisionnement, qualité, ...).
La méthode ABC est l'outil de précision idéal qui permet de les analyser.
Concrètement, il s'agit de diviser les différentes activités d'une entreprise commerciale pour en analyser les coûts et dégager la rentabilité de chaque référence.
On va donc répartir les différentes références en groupes A, B et C puis faire le lien entre chaque activité et ses coûts de revient, pour en dégager un inducteur de coût.
À savoir qu'un inducteur de coût est un indice regroupant tous les produits et les activités induits par une référence donnée.
Grâce aux inducteurs de coût, la méthode ABC décortique les différents types d'activités en affectant plus efficacement les coûts aux produits.
L'entreprise qui la met en oeuvre peut ainsi réduire ses frais généraux grâce à la réduction des capacités en excès et comprendre la nécessité de réorganiser certains processus métiers
Cependant, l'intervention de conseils extérieurs, la mobilisation du personnel et la mise en place de solutions informatiques coûteuses son indispensables à sa mise en place.
inducteur coût abc gestion produit activité activités coût rentabilité produits analyser entreprise dégager inducteur