Qu'est ce qu'une immobilisation financière ?

Les immobilisations financières sont composées:
  • des participations,
  • des créances rattachées à des participations,
  • des Titres Immobilisés de l'Activité de Portefeuille TIAP,
  • des autres titres immobilisés et des prêts.

Les valeurs mobilières de placement, instruments de trésorerie et autres disponibilités de trésorerie ne sont pas des immobilisations financières car elles sont considérées comme des actifs financiers destinés à être utilisés dans le cours de l'exercice.

144 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 3655 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Les immobilisations financières est une classe des comptes d'immobilisation, elles sont considérées comme un actif durable, en haut du bilan. Dans une optique financière ce compte s'analyse à l'actif du bilan selon le degré de liquidité, et ce compte est considéré comme un compte dont la liquidité est la plus faible à la droite du bilan soit les comptes d'actif. La rubrique 27 " autres immobilisations financières ", ainsi que la rubrique 26 " participations et créances rattachées à des participations plusieurs les titres immobilisés " contiennent toutes les typologies des immobilisations financières à savoir les titres de participation, les prêts accordés, les cautions et les dépôts. Généralement la rubrique " autres immobilisations financières " comporte plusieurs types d'actifs immobilisés et il se considère la rubrique la plus exhaustive. Les immobilisations financières ne subissent pas les amortissements, parce qu'il s'agit de sortie d'argent de la trésorerie ce qui n'impacte pas le résultat de l'exercice, sauf en cas de dépréciation. A ce sujet là, il faut apporter plusieurs clarifications et précision : Les titres de participation et les créances rattachées :Ces titres garantissent à leurs possesseurs une maitrise et contrôle sur la société émettrice de point de vue qu'il sont détenus de façon durable et utile à l'activité de la société grâce à l'influence que peut avoir l'émetteur. On retrouve également d'autres formes de titres de participation dans la rubrique 26 comme : -les autres formes de participation : les parts possédées par la société dans les GIE. -les créances rattachées à des participations (comptes 267) -les créances rattachées à des sociétés en participation : correspondent à des créances liées à des sociéts dont le détenteur à des partcipations. Les deuxièmes types sont Les autres titres immobilisés (comptes 271 à 273), et il reste aussi Les prêts accordés par l'entreprise (comptes 274), Les dépôts et cautionnements (comptes 275), Les autres immobilisations financières (comptes 276 à 279).
posté le
Corrigé le 2015-09-21

participations créances participations titres participations créances participations créances participations titres participations créances créances participations participations titres titres prêts immobilisation financière participations créances titres activité prêts trésorerie actifs actif durable bilan liquidité rubrique dépôts société formes

Toutes les fiches fiscales