Qu'est ce qu'un chèque emploi service universel CESU ?

Le chèque emploi service universel CESU est un dispositif de déclaration des rémunérations du salarié à domicile, en ce qui concerne des activités de service à la personne. Il ne permet pas de payer le salarié.

Le CESU concerne tous les particuliers-employeurs qui emploient un salarié à domicile occasionnellement ou régulièrement, à temps partiel ou à temps plein.


Anciennement chèque emploi-service, le CESU est né en 2006 afin de développer les services à la personne.

En 2019, ce service s'adresse à plus de trois millions de particuliers-employeurs, via un site internet dédié.

THÈME : social
267 caractères
temps de lecture : 3 minutes
Déjà visionné par 290 internautes
Lire ce contenu à haute voix


L'utilisation du CESU dispense les familles de toutes les démarches auxquelles les employeurs "classiques" sont en principe astreints auprès de l'Urssaf : le calcul des cotisations et contributions sociales, à la charge du particulier-employeur; et l'édition des bulletins de paie à destination du salarié à domicile.

Via le site internet dédié, leur seule démarche consiste à enregistrer le salaire net horaire et le nombre d'heures de leur employé de maison.


Actif ou retraité, imposable ou non,  le particulier-employeur bénéficie d'un avantage fiscal égal à la moitié des dépenses effectivement supportées (salaires nets + cotisations sociales), dans la limite de plafonds.


Concernant le salarié à domicile, le CESU lui garantit des droits à l'assurance maladie, au chômage et à la retraite. De même, il a la garantie du respect des procédures dans le cadre d'une rupture de son contrat de travail.


Le CESU concerne une large palette d'activités à domicile :

> Le ménage, le repassage, la préparation de repas ;
> L'entretien de la maison et travaux ménagers ;
> Les petits travaux de jardinage ;
> Les prestations de petit bricolage ;
> La garde d'enfant à domicile ;
> Le soutien scolaire et les cours ;
> L'assistance informatique et internet ;
> L'assistance administrative ;
> L'assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exception d'actes de soins relevant d'actes médicaux ;
> L'assistance aux personnes handicapées y compris les activités d'interprète en langue des signes, de technicien de l'écrit et de codeur en langage parlé complété ;
> Maintenance, entretien et vigilance temporaires de la résidence principale et secondaire.

Il est également possible d'utiliser le CESU pour déclarer des activités effectuées hors domicile, à condition qu'elles s'inscrivent dans le prolongement d'une activité de services à domicile. Par exemple la préparation et la livraison des repas à domicile, l'aide à la mobilité, etc.


En revanche, le CESU ne peut pas être utilisé pour :
> Les travaux de rénovation de l'habitat ;
> L'emploi d'une assistante maternelle agréée.

Précisément, il existe deux sortes de CESU :

> Le CESU déclaratif, qui permet uniquement de déclarer la rémunération d'un salarié à domicile.

Le titre CESU préfinancé, qui permet de rémunérer un salarié à domicile, ou un organisme de services à la personne. Ils sont délivrés soit par l'employeur de l'employeur-particulier, soit par sa mutuelle, soit par son CE, soit par le Conseil départemental. Ce n'est donc qu'un moyen de paiement. Il a d'ailleurs une valeur prédéfinie et doit être utilisé dans les délais indiqués. Le salarié à domicile doit les encaisser auprès du Centre de remboursement CESU.


Depuis juin 2019, l'URSSAF a mis en place un nouveau service : le service Cesu+ qui permet aux familles employeurs de confier au CESU l'intégralité du processus de rémunération de leur employé de maison, à condition que ce dernier soit d'accord.


A compter du 1er janvier 2020, le Cesu + assurera pour le compte de l'employeur le prélèvement de l'impôt à la source des salariés concernés. Concrètement, le particulier-employeur continuera à effectuer sa déclaration mensuelle et sera prélevé une fois par mois du montant du salaire net total. Le centre de traitement CESU reversera ensuite
> Son salaire au salarié à domicile ;
> Les cotisations sociales à l'Urssaf ;
> Le prélèvement à la source au fisc.

posté le
Corrigé le 2019-10-21

chèque emploi service universel emploi service universel cesu chèque emploi service emploi service universel service universel cesu chèque emploi emploi service service universel universel cesu salarié domicile particuliers employeurs service cesu internet dédié cotisations sociales domicile > le chèque emploi service universel cesu salarié domicile activités particuliers employeurs

Toutes les fiches fiscales