Qu'est ce qu'un audit ?

Un audit est une opération qui vise à analyser l'ensemble des comptes, des rapports et des processus d'une entreprise. Le but étant de diagnostiquer les éventuels problèmes afin de les résoudre.

L'audit peut être interne ou externe :

>     L'audit interne est réalisé par quelqu'un qui travaille au sein de l'entreprise. Sa mission consiste à vérifier le bon respect des procédures et des normes, de façon à mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions.

>     L'audit externe est réalisé par une société d'audit ou par un commissaire aux comptes qui analyse les finances de l'entreprise et émet des recommandations.

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Le dirigeant qui fait auditer son entreprise s'assure ainsi que les comptes reflètent une image fidèle de la réalité économique.

Plusieurs audits sont possibles en fonction de l'objectif à atteindre

>     L'audit de gestion permet d'analyser les performances d'un service donné ou bien de détecter une fraude.
>     L'audit opérationnel permet d'améliorer la productivité de certains services.
>     L'audit financier permet de contrôler les états financiers et veille au bon respect des normes comptables.

À savoir que l'audit peut concerner des domaines de plus en plus divers tels que le marketing, la communication et les ressources humaines.

La méthodologie d'un audit

La démarche générale d'audit comporte 4 étapes principales :

>     La prise de connaissance du contexte général de la société et l'évaluation des principaux risques. En s'appuyant sur cette étape, l'auditeur planifie et oriente sa mission.

>     L'évaluation du contrôle interne : l'auditeur étudie les procédures afin de déterminer les zones à risques.

>     L'examen des comptes financiers : l'auditeur analyse précisément les comptes afin d'identifier les éventuelles anomalies significatives.

>     Le rapport : l'auditeur émet une opinion suite à sa mission d'audit. Elle est communiquée à l'ensemble des intéressés

Les avantages d'un audit

>     L'optimisation des ressources de l'entreprise de façon à lui garantir une meilleure santé financière.

>     Le respect des engagements vis-à-vis  des clients, des fournisseurs, des partenaires, des salariés et des associés.

>     La conformité aux règles légales, fiscales et comptables

Enfin, le fait de bénéficier d'un diagnostic professionnel sur le statut financier de son entreprise permet d'augmenter la confiance des futurs investisseurs.

posté le
Corrigé le 2020-03-28

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