La location meublée de logements et la location équipée d'immobilier d'entreprise sont toutes deux considérées par l'administration fiscale comme étant des activités commerciales.
À ce titre, les bénéfices issus de la location sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non dans la catégorie des revenus fonciers. Ces derniers concernent uniquement la location nue (sans meubles, ni équipements).
LMNP et LMP sont deux régimes fiscaux (ou statuts) qui permettent à toute personne physique d'investir dans l'immobilier en défiscalisant une grande partie des revenus locatifs. Ce, qu'il s'agisse d'immobilier d'entreprise (des bureaux équipés) ou de logements meublés.
Ces deux investissements sont plus rentables qu'une location nue parce que l'ensemble des frais et des charges engagés pour l'exploitation de l'activité sont admis en déduction. Notamment,
> les frais de notaires payés lors de l'acquisition,
> les intérêts d'emprunt,
> les frais d'agence,
> l'amortissement de l'immobilier et du mobilier.
Ainsi l'imposition des revenus locatifs est le plus souvent neutralisée les premières années.
Néanmoins ces deux régimes fiscaux offrent quelques différences.
Explications.
Comment déterminer le statut LMNP ou LMP ?
Mettre en location un meublé à usage d'habitation permet d'obtenir, soit le statut de LMNP, soit le statut LMP selon le montant des recettes locatives annuelles. Seuls, des loyers annuels supérieurs à 23 000 € permettent de bénéficier du statut de loueur professionnel (LMP). Et seul le LMP a l'obligation de s'affilier à la sécurité sociale des indépendants (SSI).
En revanche, le caractère professionnel ou non professionnel de la location équipée est déterminé par l'article 156 du Code général des impôts. Ainsi, une activité est considérée comme étant non professionnelle lorsqu'elle ne comporte pas la participation personnelle, continue et directe de l'un des membres du foyer fiscal dans la réalisation des actes nécessaires à l'activité.
En conséquence, la location équipée est rarement considérée comme étant une activité professionnelle.
Une des différences entre les régimes LMNP et LMP se situe au niveau du traitement du déficit.
Quand l'activité du LMNP génère un déficit avant déduction des amortissements, il peut être seulement imputé sur les bénéfices futurs de l'exploitation de son activité commerciale dans la limite de 10 ans.
Tandis que le LMP peut déduire son éventuel déficit sur son revenu global.
La location équipée et la location de meublés
Précisons que la location équipée consiste à louer un local professionnel ou commercial munis des équipements et du mobilier nécessaires au locataire. L'objectif étant qu'il puisse exercer son activité professionnelle sans devoir apporter lui-même plus d'équipements. à cet effet, les assurances, le chauffage, l'électricité, la connexion Internet et le ménage doivent aussi être mis à disposition dans les locaux.
Enfin, le locataire d'un bureau équipé signe une convention et règle une redevance trimestrielle, tandis que le locataire d'un logement meublé signe un bail et règle un loyer mensuel.
Quant à la location d'un meublé, la liste des meubles qui doivent être dans le logement est fixée par le décret du 31 juillet 2015 dans le cadre de la loi ALUR sur le logement.
Quel que soit votre investissement immobilier, nous avons les compétences nécessaires pour assurer votre comptabilité LMNP ou LMP et établir vos déclarations fiscales. Contactez- nous pour optimiser la rentabilité de votre projet locatif.
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...