Un " taux de change flottant " est un régime où le taux de change de la devise est fixé par le marché des changes. La valeur de la devise est librement fixée sur le marché de change suivant la loi de l'offre et de la demande.
Un taux de change fixe est par contre un régime dans lequel le gouvernement détermine entièrement ou en grande partie le taux de change. Les monnaies de la plupart des grandes économies mondiales ont été autorisées à flotter librement suite à l'effondrement du système de Bretton Woods en 1971.
Les systèmes de taux de change flottants signifient que, bien que les ajustements à long terme reflètent la puissance économique ainsi que les écarts de taux d'intérêt entre les pays, les mouvements à court terme peuvent refléter les spéculations, les rumeurs et les catastrophes naturelles. Des mouvements extrêmes à court terme peuvent entraîner une intervention des banques centrales, même dans un environnement à taux variable.
La Conférence de Bretton Woods a eu lieu en juillet 1944. Elle prend son nom de la station de New Hampshire où elle a eu lieu. Au total, 44 pays se sont rencontrés, les participants étant limités aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale, qui ne s'était pas encore terminée. La Conférence a créé le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque mondiale, et elle a établi les grandes lignes directrices pour un système de taux de change fixe. Le dollar est devenu la monnaie de réserve par laquelle les banques centrales ont procédé à une intervention pour ajuster ou stabiliser les taux.
La première grande défaillance dans le système est apparue en 1967 avec une augmentation de la réserve en or et une dévaluation de la livre sterling à 14,3%. Le président Richard Nixon a retiré les États-Unis de l'étalon-or en 1971. À la fin de 1973, le système s'est effondré et les monnaies participantes ont été autorisées à flotter librement.
bretton woods banques centrales flottant marché monnaies grandes flotter bretton woods mouvements intervention banques centrales conférence mondiale réserve