Fiche Les taux de change flottant


Un taux de change flottant est un régime où le taux de change de la devise est fixé par le marché des changes. La valeur de la devise est librement Adhésion sans engagement
Logiciel de comptabilité en ligne gratuit s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT / mois Visa fiscal compris démarrer
Bilan annuel certifié dès 299 € HT certifier

Les taux de change flottant

THÈME : banque
145 caractères
temps de lecture : 1 minute

Un " taux de change flottant " est un régime où le taux de change de la devise est fixé par le marché des changes. La valeur de la devise est librement fixée sur le marché de change suivant la loi de l'offre et de la demande.

banque


Un taux de change fixe est par contre un régime dans lequel le gouvernement détermine entièrement ou en grande partie le taux de change. Les monnaies de la plupart des grandes économies mondiales ont été autorisées à flotter librement suite à l'effondrement du système de Bretton Woods en 1971.

Les systèmes de taux de change flottants signifient que, bien que les ajustements à long terme reflètent la puissance économique ainsi que les écarts de taux d'intérêt entre les pays, les mouvements à court terme peuvent refléter les spéculations, les rumeurs et les catastrophes naturelles. Des mouvements extrêmes à court terme peuvent entraîner une intervention des banques centrales, même dans un environnement à taux variable.

La Conférence de Bretton Woods a eu lieu en juillet 1944. Elle prend son nom de la station de New Hampshire où elle a eu lieu. Au total, 44 pays se sont rencontrés, les participants étant limités aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale, qui ne s'était pas encore terminée. La Conférence a créé le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque mondiale, et elle a établi les grandes lignes directrices pour un système de taux de change fixe. Le dollar est devenu la monnaie de réserve par laquelle les banques centrales ont procédé à une intervention pour ajuster ou stabiliser les taux.

La première grande défaillance dans le système est apparue en 1967 avec une augmentation de la réserve en or et une dévaluation de la livre sterling à 14,3%. Le président Richard Nixon a retiré les États-Unis de l'étalon-or en 1971. À la fin de 1973, le système s'est effondré et les monnaies participantes ont été autorisées à flotter librement.

posté le
Corrigé le 2021-01-07

Mots clefs en rapport :
contrat travail convention collective / conjoint collaborateur conjoint salarié / collaborateur conjoint salarié conjoint / conjoint salarié conjoint associé / états membres zone euro / zone euro solidité bancaire / euro solidité bancaire européen / contrat travail convention / travail convention collective / rupture contrat travail / statut conjoint collaborateur / conjoint collaborateur conjoint / collaborateur conjoint salarié / conjoint salarié conjoint / salarié conjoint associé / statut conjoint associé / associé majoritaire sarl / états membres zone / membres zone euro / zone euro solidité / euro solidité bancaire / solidité bancaire européen / voiture électrique nécessite / contrat travail / salarié emploi /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales