Fiche Les forces et faiblesses d'un ERP : Enterprise Ressource Planning


Le terme ERP vient de l'anglais et signifie Progiciel de Gestion Intégré en français. Outil central dans le Système d'Information des entreprises, ce Adhésion sans engagement
Logiciel de comptabilité en ligne gratuit s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT / mois Visa fiscal compris démarrer
Bilan annuel certifié dès 299 € HT certifier

Les forces et faiblesses d'un ERP : Enterprise Ressource Planning

THÈME : technologie
153 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 392 internautes

Le terme ERP vient de l'anglais et signifie Progiciel de Gestion Intégré en français.

Outil central dans le Système d'Information des entreprises, ce logiciel de gestion est reconnu pour ses performances en matière d'optimisation des coûts et des ressources de l'entreprise au sein de laquelle il est mis en place.

Logiciel de gestion, l'ERP représente la " colonne vertébrale " de l'entreprise puisqu'il permet de gérer l'ensemble de ses processus opérationnels, notamment la gestion :

> comptable et financière
> des stocks
> des achats et des fournisseurs,
> des commandes et des livraisons,

Qu'en est-il exactement ? Quelles sont les forces et les faiblesses d'un ERP ?


technologie


Les forces d'un ERP

Outil central, le groupe de modules relié à une base de données unique permet de mutualiser les informations au sein de tous les services de l'entreprise. Les collaborateurs partagent ainsi l'information en temps réel. Ils peuvent ainsi optimiser leur organisation.

Le risque de doublon et le risque d'erreur inhérent à la transmission de l'information est ainsi supprimé. De plus, il suffit qu'un seul salarié saisisse l'information et la mette à jour au fur et à mesure de ses connaissances pour que tous les autres salariés puissent agir en conséquence.

C'est un réel gain de temps, la communication interne est ainsi plus fluide et la coordination entre les différents services est nettement facilitée.

Ce gain de temps permet, entre autres, de mieux gérer la relation clients : mieux les renseigner et gagner en réactivité. Il en est de même en termes de gestion des achats, des stocks et des fournisseurs.

L'entreprise devient ainsi plus compétitive.


Les faiblesses d'un ERP

Mettre en place un ERP nécessite un gros investissement financier et l'implication et la collaboration de tous les salariés de l'entreprise pour :

> expliquer clairement leurs process et leurs besoins à l'éditeur de l'ERP.

> changer leurs habitudes

> se former à l'outil

Tout ceci demande non seulement énergie et motivation, mais aussi organisation et rigueur.

Le risque étant que l'ERP soit mal adapté aux besoins de l'entreprise, ou de certains services.


posté le
Corrigé le 2020-09-02

Mots clefs en rapport :
forces faiblesses erp / forces faiblesses / faiblesses erp / logiciel gestion / forces / faiblesses / erp / gestion / central / logiciel / entreprise / stocks / achats / fournisseurs / services / réel / organisation / salariés /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales