Les charges à payer

On parle de charge à payer lorsque l'entreprise a déjà obtenu de son fournisseur la livraison du bien - ou du service - mais que la facture n'a pas encore été établie.
Il y a donc un décalage dans le temps entre la réception de la facture et la charge qui est déjà connue et correspond à l'année en cours de clôture.

La notion de charges à payer est proche de celle des provisions. Mais contrairement aux provisions, qui sont souvent incertaines, les charges à payer sont des charges certaines dans leur principe.


Les charges à payer sont un poste intéressant dans l'optimisation fiscale. Certaines entreprises peuvent jouer sur les négociations fournisseurs pour augmenter ce type de charges et, de facto, diminuer le résultat et l'impôt à payer.

160 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 588 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Il existe 2 principes fondamentaux en comptabilité :

>     l'indépendance des exercices comptables : tous les flux financiers  doivent être recensés et un exercice comptable ne doit ni supporter les charges, ni profiter des produits d'un autre exercice.

>     Aucune écriture comptable ne peut être comptabilisée sans que l'entreprise ne dispose de la pièce comptable correspondante (facture, bon de livraison etc.).


Entrent dans le champ des charges à payer :

>     Une marchandise dont l'entreprise a reçu la livraison et son BL, mais non la facture.

>     Une prestation de service dont a bénéficié l'entreprise, mais dont la facture ne lui parviendra qu'en N+1, souvent liées à la consommation d'eau et d'électricité.

>      Un emprunt contracté en N, mais dont la première annuité composée du capital et des intérêts n'interviendra qu'en N+1.


Une charge à payer est une charge connue avec certitude à la clôture de l'exercice N mais dont la pièce comptable correspondante n'est reçue qu'en N+1.

Les charges à payer sont enregistrées au passif du bilan. Elles sont donc enregistrées en tant qu'écriture de régularisation à la fin de l'exercice comptable N. Et lors de l'exercice comptable suivant (N+1), on enregistre l'écriture de régularisation en sens inverse.


En effet, les charges à payer  se caractérisent par :

>     Leur certitude. En effet, elles ne sont comptabilisées que lorsqu'on est certain de leur existence. C'est une application directe du principe de prudence.

>     La non-fixation des termes (montant et échéance) de la facture. Si les conditions sont déjà déterminées ce n'est pas une charge à payer.



posté le
Corrigé le 2019-12-16

entreprise facture charge entreprise déj

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales