On les appelle Millenials ou Digital Natives. Hyper connectés et solidaires autant qu' indépendants, ces jeunes souhaitent bel et bien participer à la construction d'une société plus proche de leurs aspirations.
N'ayant connu qu'un monde en perpétuel changement, ils rejettent l'individualisme et aspirent à un avenir qui fasse sens pour eux.
Définis par un système de valeurs issues du Web : l'immédiateté, la gratuité, la transparence; les Millenials remettent en question la hiérarchie verticale des organisations traditionnelles, au profit d'organisations horizontales et circulaires.
Au coeur d'un monde en proie à différentes crises : économique, écologique, politique, religieuses et maintenant sanitaire, quel rôle pour les jeunes dans la construction de la société ?
La construction de la société en 2020
En 2020, face à aux nouveaux défis et en pleine crise sanitaire due au Coronavirus : la montée des inégalités sociales et des extrémismes, le réchauffement climatique, les crises politiques etc., les jeunes sont dans l'action.
Preuve en est des nombreuses marches "Fridays for future" initiées par Greta Thunberg, l'adolescente militante suédoise. Le mouvement des lycéens a rapidement pris une ampleur internationale.
Internet leur donnant les outils numériques pour faire porter leur voix et créer des réseaux pour co construire ensemble, au sein de communautés qui se nouent au fil des affinités.
Internet révolutionne aussi leur accès à la connaissance. Nombreux sont les YouTubeurs, entre autres, qui les inspirent et les poussent à agir.
Les jeunes dans le monde de l'entreprise
Optimistes, créatifs, audacieux, et maîtrisant les codes socio-économiques de demain, ils voient dans le développement économique, les conditions de leur propre émancipation et celle des autres. C'est aussi cela qui fait sens pour eux.
En effet, l'émancipation même de l'individu est au coeur de leurs préoccupations : s'émanciper d'un système économique qu'ils jugent, souvent à juste titre, destructeur pour notre Planète.
En conséquence, beaucoup accèdent tôt à l'entreprenariat. De fait, les start-up de l'économie numérique sont pour la plupart dirigées par des jeunes de moins de 30 ans. La hiérarchie verticale tend à y disparaître au profit de relations plus horizontales qui donnent à chacun sa place au sein de l'organisation.
Les secteurs les plus investis étant ceux des nouvelles technologies et de la communication.
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