Fiche Le rôle de la femme dans la société


Guerrières, révolutionnaires, intellectuelles, artistes, scientifiques ou femmes de pouvoir... elles n'ont pourtant pas réussi à leur époque à dynamiter Adhésion sans engagement
Logiciel de comptabilité en ligne gratuit s'inscrire
Comptabilité dès 24.9 € HT / mois Visa fiscal compris démarrer
Bilan annuel certifié dès 299 € HT certifier

Le rôle de la femme dans la société

THÈME : social
227 caractères
temps de lecture : 3 minutes
Déjà visionné par 596 internautes

Guerrières, révolutionnaires, intellectuelles, artistes, scientifiques ou femmes de pouvoir... elles n'ont pourtant pas réussi à leur époque à dynamiter les préjugés sexistes et beaucoup ont même payé de leur vie ces transgressions.

Ainsi l'histoire a longtemps été écrite au masculin et la majorité des femmes cantonnées aux travaux ménagers, à la maternité et aux métiers du soin, sous la coupe d'une société patriarcale.

Les suffragettes et les féministes ont d'abord lutté pour acquérir des droits civiques et plus d'autonomie face à leurs pères et leurs époux. Elles ont ainsi acquis de nombreux droits et pu prendre une place à part entière dans la société.

Aujourd'hui, les travaux d'histoire sont réévalués et les lignes ont particulièrement bougé dans les années après-guerre.

Ceci dit, en 2020, des droits acquis sont pourtant remis en cause et l'égalité salariale entre hommes et femmes n'est toujours pas une réalité.



Zoom sur la place de la femme dans la société française actuelle. 

social


La femme dans le monde du travail  

C'est d'abord dans le cadre des 2 guerres mondiales qu'elles ont travaillé à l'extérieur, principalement au sein des usines et des hôpitaux.

Puis les mouvements féministes et étudiants en Mai 68 en France ont énormément contribué aux changements donnant ainsi aux femmes plus de liberté de choix.

Cependant, en 1979, seuls 30% des Français considéraient que les femmes "devraient travailler quand elles le désirent". Le travail des femmes étaient alors encore mal perçu, notamment dans les classes populaires. Cette opinion a nettement progressé depuis.

Les femmes choisissent leurs études et ont accès aux postes à responsabilités. Ainsi en 2015, 71 % des femmes françaises relevaient d'une catégorie socioprofessionnelle supérieure à celle de leur mère.
Un tiers des femmes sont dirigeantes d'entreprises et 40 % sont auto-entrepreneures selon l'INSEE.

Mais cette mobilité sociale est à nuancer puisque le salaire des femmes reste en moyenne 25 % inférieur à celui des hommes pour le même travail.


La femme dans le monde de la politique

Symbole du rôle de la femme dans la société, leur représentation politique, et donc leur visibilité publique, tend à s'améliorer au fil des différentes élections.

En 2020, l'Assemblée Nationale compte ainsi 228 femmes et 349 hommes.

Cependant, la parité est loin d'être acquise malgré la révision constitutionnelle de 2008. Cette notion de parité dans la vie politique fait elle-même débat.


La femme dans la sphère privée

Le droit à la contraception et à l'IVG dans les années 70 ont marqué une véritable révolution dans la vie des femmes. Le nombre d'enfants dans le foyer est désormais un choix et les pères partagent davantage les tâches ménagères et l'éducation des enfants, permettant ainsi à leurs épouses d'assumer leurs choix professionnels.

Ceci dit, ce n'est cependant pas encore ainsi dans tous les foyers.

posté le
Corrigé le 2020-12-10

Mots clefs en rapport :
rôle société / femmes hommes / rôle / société / femmes / pourtant / histoire / féministes / abord / droits / pères / hommes / travail / politique / parité / enfants /

Toutes les fiches fiscales