Le rôle de la banque centrale

Les banques centrales sont des institutions publiques indépendantes responsables de la stabilité du système bancaire et  financier d'un pays, ou d'une zone monétaire (par exemple, la zone euro).

Elles contrôlent notamment la quantité de monnaie qui se trouve en circulation. Le président de chaque banque centrale est élu par le ou les représentants de la zone géographique dont il dépend.

Les principales banques centrales sont :
>     Aux Etats-unis : la FED (Federal Reserve Bank) ;
>     La BoJ (Bank of Japan) ;
>     La (BoE Bank of England) ;
>     La Banque de France ;
>     Pour la zone euro : la BCE (Banque Centrale Européenne).

Leur objectif principal consiste à soutenir l'activité économique tout en maintenant l'inflation à un niveau raisonnable (ne pas dépasser 2%).


Quelle est la politique monétaire de la BCE ?
Quel est le lien entre les Banques centrales et l'activité exercée par les banques commerciales ?

THÈME : banque
230 caractères
temps de lecture : 3 minutes
Déjà visionné par 133 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Tous les États membres de l'UE n'ont pas adopté l'euro comme monnaie unique (c'est le cas du Royaume-Uni et du Danemark). Un cadre institutionnel spécifique a donc été créé afin de distinguer les banques centrales des États membres de la zone euro, des autres banques centrales de l'UE : L'eurosystème et le système européen des banques centrales (SEBC).

La BCE se charge de la politique monétaire des 27 pays membres et de la conduite de la politique de change arrêtée par le Conseil Ecofin, réunissant les ministres de l'Économie et des Finances de l'UE.

Les objectifs de la BCE consistent à maintenir la stabilité des prix, en d'autres termes à sauvegarder la valeur de l'euro et à soutenir ainsi la croissance économique.


La politique monétaire de la banque centrale européenne :

Le rôle de la BCE consiste à maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et à assurer la solidité du système bancaire européen.
Pour atteindre ses objectifs elle décide d'augmenter ou de diminuer certains taux d'intérêt, elle  surveille l'évolution des prix et évalue les risques, et contrôle les banques commerciales.

Elle agit notamment sur le taux repo : autrement dit le taux d'intérêt qui influe sur les conditions de crédit proposées aux entreprises et aux particuliers puisque les banques se refinancent auprès de la BCE au taux repo.

Depuis 2014, la BCE contrôle les établissements de crédit  dans tous les États membres la zone euro afin d'assurer la solidité du système bancaire européen. La BCE octroie ou retire les  agréments accordés aux établissements de crédit.

Enfin, elle gère les réserves de devises étrangères de la zone euro ainsi que l'achat ou la vente de devises pour équilibrer les taux de change.


Quels liens entre la BCE et les BCN et les banques commerciales ?

Sous l'approbation de la BCE quant au volume de monnaie émis, sachant qu'un encours trop important peut engendrer de l'inflation; les BCN de la zone euro sont chargées de la création monétaire et de la mise en circulation des pièces et des billets de banque.

Lorsqu'une banque commerciale a besoin de liquidités, ou lorsqu'elle  accorde un prêt à l'un de ses clients, elle peut emprunter des fonds auprès d'autres banques commerciales sur le marché interbancaire ou auprès de la BCN ou de la BCE.
Le taux d'intérêt auquel les banques commerciales empruntent de l'argent est fixé par la BCE. Ce taux de refinancement leur sert de référence pour déterminer le taux d'intérêt des crédits proposé à leurs clients. Il est à son niveau le plus bas depuis trois ans.

posté le
Corrigé le 2019-11-23

états membres zone euro zone euro solidité bancaire euro solidité bancaire européen états membres zone membres zone euro zone euro solidité euro solidité bancaire solidité bancaire européen banques centrales zone euro banque européenne politique monétaire états membres membres zone euro solidité solidité bancaire bancaire européen établissements crédit rôle banque banques centrales bancaire zone monétaire

Toutes les fiches fiscales