Le bonheur en actions

Par définition, le bonheur est un sentiment de satisfaction globale avec son existence. Or, en 2015, une personne sur quatre citait spontanément le travail comme source de bonheur personnel.

Partant du principe qu'un salarié heureux est un salarié plus performant, plus efficace et plus productif, quelles actions pouvez vous mettre en place pour que vos salariés s'épanouissent au sein de votre entreprise ?

Quelles actions privilégier pour remotiver vos équipes et attirer de nouveaux talents issus de la génération des millénial ?

THÈME : social
210 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Lire ce contenu à haute voix


Une première action : mettez en place les conditions qui favorisent une ambiance chaleureuse

Un environnement coloré et lumineux a inévitablement une influence heureuse sur le moral de vos collaborateurs. Alors n'hésitez plus et investissez dans vos locaux de façon à leur donner une âme !

Des espaces aérés, des couleurs douces aux murs et des bureaux ergonomiques font toute la différence.
De même, le fait de travailler avec du matériel de qualité et des logiciels récent et performants.

Et pourquoi pas installer billard et baby foot pour permettre  à vos salariés de faire une pause ludique qui, les études le prouvent, favorise la créativité ?
 
Enfin, donnez-leur une certaine flexibilité dans les horaires lorsque c'est possible. Vous le savez, la génération des millénial recherche particulièrement l'équilibre entre vie pro et vie perso.

Une deuxième action : veillez à leur bien-être émotionnel

Laissez-les s'organiser d'eux-mêmes pour traiter leur charge de travail. Ceci a pour effet d'augmenter leur implication au quotidien.

Remerciez les pour la valeur de leur travail. Tout le monde a besoin que son travail soit reconnu. Une gratification salariale est également toujours bienvenue dans ce cadre.

Soyez à l'écoute de vos salariés. Partagez avec eux les moments qui leur sont importants : une naissance, un mariage, l'achat d'une maison. Passez du temps avec eux, que ce soit autour de déjeuners ou d'afterworks.

De la même façon, observez vos managers avec leurs équipes de façon à détecter les tensions naissantes. Une situation qui se dégrade a forcément un impact sur le bonheur et la performance de chacun, tandis que la bienveillance est une clé.

Enfin, créez des challenges sportifs et des activités de teambuilding de façon à améliorer la camaraderie. Ces moments informels  sont de bonnes opportunités de se redécouvrir sous un angle différent et les encourage à être encore plus engagés sur les projets de votre entreprise.

posté le
Corrigé le 2020-05-30

génération millénial actions travail salarié salariés entreprise équipes génération millénial action enfin moments

Toutes les fiches fiscales