Dans la mesure où la qualité et la rapidité de l'information sont des facteurs déterminants de compétitivité, les entreprises doivent engager une politique d'intelligence économique : autrement dit, une veille stratégique.
Mettre en place une veille stratégique consiste à mettre en place et à alimenter un dispositif de surveillance active de l'environnement technologique, commercial, économique, sociologique, géopolitique, concurrentiel, juridique, réglementaire et normatif du marché au sein duquel l'entreprise évolue.
Ce, dans le but de détecter, d'analyser et de suivre tous les signaux susceptibles de conforter, d'infléchir ou de remettre en cause la stratégie du chef d'entreprise ou ses décisions.
Cette prestation peut être réalisée en interne ou par des prestataires externes.
En 1998, l'AFNOR a mis en place une norme pour réglementer cette activité, la norme XP X50-053. Cette norme établit les grands concepts de la veille et son processus.
La démarche repose sur un dispositif structuré de collecte des informations stratégiques utiles aux chefs d'entreprise : c'est à dire des informations qui l'aideront à détecter les principaux changements concurrentiels et les nouvelles tendances du marché.
Autrement dit, un tel dispositif de veille en entreprise s'apparente à un système de pilotage performant nécessaire au chef d'entreprise pour s'extraire des contraintes immédiates et des urgences opérationnelles et lui permettre de prévenir les menaces et de saisir les opportunités.
En amont la veille stratégique nécessite de :
> Définir avec précision les besoins de l'entreprise
> Circonscrire un périmètre
> Arrêter une périodicité de veille
Il s'agit de répondre à de nombreuses questions, entre autres :
> Quel type d'informations va t'il falloir prendre en compte dans ce syste?me de veille stratégique ?
> Comment organiser le syste?me de surveillance ?
> Comment se?lectionner l'information ?
La veille strate?gique posse?de plusieurs axes.
Elle englobe entre autres : la veille technologique, la veille commerciale, la veille réglementaire et la veille économique. Il s'agit notamment de surveiller les évolutions technologiques et réglementaires de l'environnement du marché lié à l'entreprise.
> La veille technologique permet à l'entreprise de connaitre au plus tôt les évolutions technologiques susceptibles d'influer sur son métier.
> La veille concurrentielle porte principalement sur la connaissance des concurrents : leurs gammes de produits, leurs tarifs, leurs réseaux de distribution, entre autres.
> Dans certaines entreprises la veille commerciale est adossée aux systèmes d'analyse des réclamations clients.
Quelle que soit sa taille ou son secteur d'activite?, l'entreprise doit disposer au bon moment des informations utiles a? la mise en oeuvre de sa strate?gie de de?veloppement.
Une veille stratégique optimale implique de surveiller l'information web, l'information terrain mais aussi d'intégrer l'information interne à l'entreprise.
L'information collectée doit être systématiquement analysée et stratégiquement exploitée pour être efficace. Elle est donc organisée via un système de classification, de façon à être exploitable; puis diffusée selon le système mis en place dans l'entreprise.
La mise en place d'une veille stratégique s'avère donc indissociable d'une intention stratégique claire et implique une parfaite collaboration entre les différents services de l'entreprise, de façon à confronter et mettre en perspective le plus efficacement possible les informations.
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