En 2018, le marché de la publicité sur Internet en France dépassait les 4 milliards d'euros. Les entreprises dépensaient davantage en digital (39.2%) qu'en télévision ou dans la presse. les investissements publicitaires digitaux étaient en hausse de 17%.
La publicité fait partie du marketing, cette large notion englobe tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service. La publicité fait partie de l'étape de commercialisation, à savoir que le cycle de vie des produits est de plus en plus court.
Précisément, la publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise pour faire connaitre ses produits et services et en promouvoir la vente. Son objectif étant d'attirer l'attention puis d'influencer le choix des consommateurs.
Deux types de publicités coexistent :
1. La publicité de marque qui met l'accent sur l'image de l'entreprise pour accroitre sa notoriété
2. La publicité commerciale qui cherche :
> à faire connaitre un produit,
> à inciter le consommateur à l'acheter,
> à créer un nouveau besoin,
> à convaincre le consommateur que son produit est meilleur que celui de la concurrence.
Dans tous les cas, elle joue sur les tendances, les fantasmes et les représentations populaire de façon à ce qu'une majorité puisse s'identifier au message envoyé : chacun consomme sa propre image.
Un peu de jargon professionnel :
Les entreprises lancent des campagnes de publicité pour vendre et promouvoir une marque, un service, un produit, un lieu, un évènement ou une personne. Le message prend la forme d'un court métrage, d'une affiche et d'un slogan afin d'attirer l'attention auditive et visuelle du plus grand nombre.
Un bon slogan publicitaire est facilement mémorisable et suscite l'émotion. Message écrit et concis, il permet aux entreprises de se faire connaitre et de gagner en notoriété. Le slogan de Nike " Just do it " par exemple, suscite l'émotion et l'action : il s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent atteindre leurs rêves et leurs objectifs dans la vie en les incitants à agir.
Le but de toutes ces multinationales consiste à gagner des parts de marché et fidéliser sa clientèle.
Les régies publicitaires vendent les espaces publicitaires aux entreprises qui communiquent sur leurs produits, désignées comme étant des annonceurs.
La publicité est diffusée à titre payant sur 5 médias différents : sur Internet, dans la presse, à la radio, au cinéma et à la télévision.
Omniprésente dans le paysage sous forme d'affichage, on la trouve également les murs, notamment dans les couloirs du métro, les abribus, sur les bus et les tramways.
suscite émotion publicité marché internet entreprises télévision publicitaires cycle produit service produits entreprise connaitre promouvoir attirer consommateur slogan suscite émotion