La PNL en entreprise

Mise au point aux Etats-Unis en 1972 par Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, et John Grinder, professeur de linguistique; la programmation neurolinguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéresse plus à nos comportements qu'aux origines de nos réactions.

C'est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l'utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens.
La PNL part du principe qu'en identifiant et en comprenant nos croyances, nos pensées et les actes qui en découlent, nous pouvons être davantage aux commandes de notre vie du fait que nos pensées créent notre réalité et que notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

Ainsi, appliquée au monde de l'entreprise, les techniques de la PNL peuvent nous aider à :
> avoir un rapport plus positif au travail,
> améliorer nos relations professionnelles,
> atteindre nos objectifs.

THÈME : social
221 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 355 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Un rapport plus positif au travail

Puisque nos pensées créent notre réalité, les identifier et prendre la décision de les modifier nous permet de réajuster notre perception d'une situation que nous jugeons a priori négative.

Par exemple, si un collègue nous "lâche" sur un dossier nous avons le choix entre une pensée pré programmée telle que "c'est désagréable" et une pensée positive que nous choisissons telle que " c'est un beau défi de devoir gérer seul ce dossier".

En choisissant des pensées positives face aux éléments qui nous gênent, nous sommes en mesure de réduire les inévitables frustrations de la vie en entreprise.


Améliorer nos relations professionnelles

En PNL, le concept du "miroir des pensées "désigne l'agacement que nous ressentons lorsqu'un de nos collègues a un défaut qui se retrouve également chez nous alors que nous ne l'assumons pas. Une fois le défaut identifié et corrigé chez nous, notre agacement s'estompe de lui-même et la relation avec notre collègue s'améliore d'elle-même. Identifier l'existence de ce concept met immédiatement fin aux jugements et nous rend plus empathiques et tolérants.

Toujours dans le but de pacifier nos relations, la PNL nous entraine à suspendre totalement nos jugements, cette vilaine manie qui nous dessert. Pour contrecarrer nos jugements, rien de tel que de se poser les questions suivantes :
"Qu'est-ce qui pousse ma collègue à adopter un tel comportement ?"
"Qu'est ce que je ferai si j'étais à sa place ?"
Parce que finalement, le seul moyen pour avancer est d'être dans la compréhension.


Atteindre nos objectifs professionnels

En PNL, la chance n'existe pas. Seules nos décisions déterminent notre avenir.

En conséquence le seul moyen pour atteindre nos objectifs consiste à les fixer d'abord puis à tout faire, au quotidien, pour s'en rapprocher.
Hormis l'importance de tenir les promesses qu'on se fait à soi-même, lister les étapes et établir un rétro planning est un bon moyen à se donner pour pouvoir atteindre ses objectifs.

posté le
Corrigé le 2020-06-20

nos relations professionnelles nos pensées nos relations relations professionnelles nos objectifs nos jugements pnl entreprise techniques soi nos pensées travail relations professionnelles objectifs identifier collègue dossier agacement jugements

Toutes les fiches fiscales