La méthode agile révolutionne le management

Particulièrement utilisée par les développeurs dans les agences Web, la méthode Agile met l'accent sur la réactivité aux changements, l'interactivité et la capacité d'adaptation d'une équipe face à de nouveaux besoins clients. Elle permet une réception rapide des " feedback " et une organisation de l'itération (cycles courts).

Elle promeut une culture collaborative où chacun s'accorde sur son rôle dans l'équipe de façon à ce que les équipes gagnent en efficacité dans leur travail et que chacun avance à l'unisson. Ainsi elle implique les équipes dans la réussite de l'entreprise, les mettant au coeur de l'organisation.

En conséquence, elle est actuellement le meilleur outil de management mis à la disposition des entreprises pour réaliser leurs projets dans des délais impartis, face à un marché non seulement de plus en plus compétitif mais qui évolue de plus en plus vite.


Connaissez-vous les 5 principes du management agile ?

THÈME : social
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Chef d'entreprise ou manager, vous devez faire preuve d'agilité dans le management de vos équipes.
À savoir qu'elle ne s'improvise pas mais se cultive à l'aide de ces 5 principes :


Une veille permanente

Vous savez déjà combien la veille stratégique dans tous les domaines est primordiale. Mais ne négligez pas la veille interne.
Sachez repérer les problèmes au sein de votre entreprise et idéalement les anticiper. Ceci nécessite d'être à l'écoute. Une écoute attentive de vos interlocuteurs.

 

La transparence

Non seulement vous devez être au courant des problèmes dans votre entreprise, mais vous avez un devoir d'information. N'hésitez pas à organiser des réunions, formelles et informelles, pour donner des informations claires et le plus complète possible.

Le fait d'expliquer pourquoi une décision est prise rend plus facile l'adhésion de vos collaborateurs. Gardez en tête que l'arbitraire démoralise les troupes.

Le fait de mutualiser les savoirs est aussi fort bénéfique pour l'entreprise.

 

Cultivez l'authenticité

Montrer vos sentiments renforce votre légitimité et votre dimension humaine. Soyez également authentique dans vos relations. En effet, c'est votre capacité à accompagner chacun qui vous donne votre dimension de leader agile.

 

Sachez faire confiance

La confiance ne signifie pas l'absence de points d'étape réguliers.

N'hésitez pas à donner à vos équipes de nouveaux challenges, encouragez les initiatives collectives et personnelles. Vos collaborateurs apporteront ainsi de nouvelles idées, de nouvelles solutions. Ils développeront leur créativité.

 

Apprenez à prendre des décisions rapides

Cela ne veut pas dire se précipiter. Mais si vous tergiversez, c'est toute l'action de l'équipe qui est bloquée...

Toute posture décisionnaire implique la possibilité de se tromper. Si c'est le cas, reconnaissez vite et humblement votre erreur. Cet aveu démontre que vous savez accepter votre responsabilité et que vous savez rectifier le tir.

posté le
Corrigé le 2020-08-01

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