L'audit de qualité

L'Audit Qualité est un outil d'évaluation. Un processus méthodique, indépendant et documenté, qui permet d'évaluer formellement et de manière objective la qualité d'un produit, d'un service ou d'une organisation quant au respect des normes et des règles préétablies.

L'objectif d'un audit qualité consiste à déterminer la conformité ou la non conformité d'un produit au regard d'un référentiel donné et des exigences réglementaires. Les éventuels écarts constatés font ensuite l'objet de mesures correctives.
Les conclusions d'un audit qualité constituent une source d'amélioration continue.

Une organisation telle que l'entreprise étant régie par des règles, l'audit qualité lui permet de s'assurer que ses principes sont correctement appliqués.

154 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 79 internautes
Lire ce contenu à haute voix


 Évaluer une organisation grâce à l'audit qualité.

L'audit qualité peut être interne ou externe et se conclut par une normalisation ou une certification. Il utilise comme socle d'audit, un référentiel qualité.

Il peut s'agir de :
> Référentiels internes à l'entreprise,
> la norme ISO 9001, qui concerne les systèmes de management de la qualité,
> les normes Qualité métiers : ISO27001, ISO15189 ou encore HAS.
> la certification CE

L'audit qualité est externe quand il est effectué par une entreprise d'audit certifié, et interne lorsqu'il est effectué parle service qualité de l'entreprise qui va évaluer les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de qualité préétablis.

Il concerne l'organisation et les méthodes de travail. Tout le personnel de l'entreprise est donc impliqué dans l'audit.


Réaliser un audit qualité pour obtenir la certification CE

Obligatoire pour les produits en circulation au sein de l'Union Européenne, le contrôle et l'attribution de la certification CE passent nécessairement par l'intervention d'une entreprise externe et spécialisée. Celle ci procède aux tests et aux contrôles pour vérifier que le produit réponde aux normes imposées par l'UE.

Elle autorise ensuite le marquage CE. C'est ce marquage qui atteste la conformité du produit.

Les produits à risque, tels que les jouets pour enfants, sont soumis à cette certification pour prouver leur fiabilité avant toute mise sur le marché européen.

 



posté le
Corrigé le 2020-07-24

conformité produit audit produit service organisation normes règles conformité référentiel entreprise certification produits marquage

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales