EORI, qu'est ce que c'est ?

116 caractères
temps de lecture : 1 minute

EORI est l'acronyme de Economic Operator Registration and Identification.

Le numéro EORI reprend la structure du numéro de SIRET selon le schéma : FR+SIRET et est utilisé dans les déclarations dématérialisées liées au dédouanement des marchandises. 



Le numéro EORI est un numéro unique d'identifiant communautaire indispensable aux opérateurs économiques dans le cadre de leurs imports et de leurs exports. Ce dispositif vise ainsi à sécuriser leurs échanges commerciaux au sein de l'Union Européenne (entrants et sortants).

En conséquence, les entreprises n'ayant jamais accompli de formalités douanières doivent, au préalable de tout échange intracommunautaire, demander leur numéro EORI via le service en ligne SOPRANO-EORI, dont l'accès se fait via le site de la douane : Douane.gouv.fr.
Ce sont les pôles d'action économique (PAE) au sein des directions régionales des douanes qui se chargent ainsi de l'intégration des entreprises importatrices et/ou exportatrices dans la base de données de la Commission européenne.

Il vous sera demandé de compléter le formulaire Cerfa No 13930*01, en renseignant notamment :

  • Votre numéro de SIRET
  • Votre numéro de TVA
  • Votre code APE
  • Votre statut juridique


À savoir que tout numéro EORI délivré est actif 24 heures après la livraison, du fait des délais de traitement des informations au niveau communautaire.


posté le
Corrigé le 2021-01-11

Mots clefs en rapport :
eori / siret / européenne / entreprises /

Questions en rapport :

Toutes les fiches fiscales