Comment faire sa demande de retraite RSI ?

THÈME : social
214 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 446 internautes

Pour rappel, le RSI a disparu en 2018 au profit de la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI). Les chefs d'entreprise n'ont eu aucune démarche à entreprendre pour basculer du RSI à la SSI. La caisse de retraite et l'Assurance Maladie ont travaillé de concert pour effectuer la transition. De plus, le niveau de protection sociale s'est amélioré depuis la suppression du RSI.

En ce qui concerne la date de départ en retraite des travailleurs indépendants, le choix appartient au chef d'entreprise mais elle doit être fixée au premier jour d'un mois. De plus, elle ne peut pas être fixée avant la date de l'âge légal de départ à la retraite, c'est à dire 62 ans pour ceux qui sont nés en 1955 ou après. À moins d'une retraite anticipée.

Saviez vous que l'attribution de la retraite n'est pas automatique ? Artisan, commerçant ou agriculteur, vous devez effectuer votre demande de retraite 6 mois avant la date d'effet préalablement choisie auprès de la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.

En effet, même si vous avez cotisé à un ou plusieurs régimes de base, vous n'avez qu'une seule demande de retraite à envoyer auprès de la dernière caisse de retraite cotisée.


Comment faire votre demande de retraite ?

social


Vous pouvez faire votre demande de deux façons :
> En ligne sur https://mesdemarchesretraite.fr/lassuranceretraite

> Ou en remplissant le formulaire Cerfa 10916*11 intitulé Demande de retraite personnelle que vous trouverez sous ce lien https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-retraite-perso-1.pdf


En faisant votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaire. Vous n'avez qu'à compléter la demande de retraite, y joindre les justificatifs demandés et envoyer.
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes de retraite vous contacte au besoin pour compléter des informations manquantes ou des imprécisions.

En optant pour le formulaire papier, il est également utilisé pour la demande de retraite complémentaire obligatoire si vous êtes artisan, commerçant, chef d'entreprise, conjoint collaborateur ou exploitant agricole. Vous devez l'envoyer à la caisse de retraite de votre dernière activité avec les pièces justificatives.


En ligne ou papier, votre demande de retraite doit être accompagnée des pièces suivantes :
> la photocopie de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour
> la photocopie de votre livret de famille à jour
> Votre IBAN
> la photocopie de votre dernier avis d'imposition
Si vous avez fait une cessation d'activité, le certificat de radiation du CFE vous sera demandé dans un deuxième temps.

Ceci dit, avant de faire votre demande de retraite, nous vous conseillons de :

> vous informer des conditions de départ à la retraite, notamment en termes d'âge,

> demander un recalcule des cotisations sociales provisionnelles sur l'estimation de vos revenus. Ainsi vous paierez les charges en fonction des revenus de l'année en cours,

> vérifier votre carrière à partir de votre relevé de situation individuel (RIS).

Pour rappel le RIS récapitule l'ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d'entreprise a appartenu. Il est envoyé tous les 5 ans par votre caisse de retraite à partir de 35 ans.


posté le
Corrigé le 2021-02-13

Mots clefs en rapport :
retraite caisse retraite / caisse retraite activité / caisse retraite / chef entreprise / artisan commerçant / retraite caisse / retraite activité / ligne retraite / retraite base / retraite / rsi / indépendants / ssi / entreprise / caisse / chef / âge / artisan / commerçant / activité / base / ligne / https / lassuranceretraite / formulaire /

Toutes les fiches fiscales