Combien de type de processus existe il dans une entreprise ?

Face aux évolutions de l'environnement économique et au durcissement des marchés, les entreprises doivent accroître leur compétitivité, être plus flexibles et améliorer leurs résultats. Toutes ont désormais des objectifs d'amélioration continue et de performance.

Les normes de management sont souvent associées à de lourdes procédures alors que ce sont au contraire de puissants leviers de performance pour les entreprises certifiées. En effet, les entreprises qui ont mis en place simultanément les normes de management ISO 9001 et ISO 14001 ont un chiffre d'affaire de 16% supérieur.

Or, ces normes exigent des entreprises qu'elles déterminent les processus nécessaires au système de management et leur interaction.

THÈME : social
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Le processus décrit les activités de l'entreprise selon une vision transversale par rapport à son organisation. Le processus répond aux questions : Quoi faire ? Pour quelle valeur ajoutée ?

Une cartographie des processus permet de représenter l'entreprise à travers les liens entre les différents processus.

Dans une entreprise, on distingue habituellement 4 types de processus :
> Les processus opérationnels, également dits de réalisation,
> Les processus de support,
> Les processus de management ou de pilotage,
> Les processus d'évaluation des résultats, dits de mesure.

Les processus opérationnels correspondent à l'activité coeur de métier de l'entreprise : de l'élaboration du produit (ou service) à la prise de commande et sa livraison aux clients. Ce, dans le respect du cahier des charges de chaque client, notamment en termes de qualité, délais et coût. En cas de dysfonctionnement ou de non performance de l'un de ces processus, l'entreprise risque de ne pas délivrer de manière satisfaisante ses produits ou services à ses clients.

Les processus de support représentent l'activité de mise à disposition en interne des ressources matérielles, financières et humaines nécessaires à la réalisation des processus opérationnels : achats, RH et comptabilité notamment.

Les processus de management permettent de guider et d'assurer la cohérence des processus opérationnels et de support de façon à piloter l'activité de l'entreprise. On distingue souvent le le pilotage stratégique qui définit les objectifs et le pilotage opérationnel chargé de planifier les actions à mettre en place et le suivi des objectifs.

Enfin, au coeur de l'optimisation des processus, les processus d'évaluation mesurent l'efficacité des processus eux-mêmes, en fournissant la mesure des écarts entre les objectifs préalablement définis et les résultats. L'exploitation de ces écarts permet l'amélioration continue des processus, selon la roue de Deming.


posté le
Corrigé le 2020-12-22

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