La prime à l'achat d'un vélo électrique est un dispositif mis en place par l'État français pour encourager l'achat de vélos électriques en France.
La prime à l'achat de vélo électrique est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de encourager l'achat de vélos à assistance électrique. Elle s'adresse aux particuliers.
Pour bénéficier de cette prime, le vélo doit remplir plusieurs critères :
Le bénéficaire doit aussi :
Le bonus écologique ne peut être obtenu qu'une seul fois.
Le bonus écologique représente :
La demande de prime peut être effectuée en ligne sur le site internet dédié (primealaconversion.gouv.fr), dans les 6 mois suivant l'acquisition. Il faudra fournir une copie du justificatif d'achat, votre RIB, jurstificatif de domicile, avis d'imposition et de la facture du vélo.
La prime est versée par virement bancaire après validation de la demande par les services de l'État. Elle est cumulable avec d'autres dispositifs de soutien à l'achat de vélos électriques, tels que les aides proposées par les collectivités locales ou les entreprises.
L'objectif de la prime à l'achat de vélo électrique est de favoriser la transition vers des modes de déplacement plus durables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le changement climatique et de développement de la mobilité douce en France.
A noter qu'il existe une aide complémentaire si vous vous remplacez votre véhicule polluant (moteur à explosion) en vélo électrique.
vélo électrique vélos vélo électrique électrique vélos vélos électriques revenu fiscal bonus écologique vélo électrique vélos électriques france acquisition revenu fiscal bonus écologique