Quels sont les indicateurs de tableaux de bord intéressants pour un site de commerce électronique ?

Le commerce électronique, ou e-commerce, a franchi le cap des 100 milliards de chiffre d'affaires en 2019 en France. 8 internautes sur 10, soit 40 millions de français, achètent régulièrement des produits via ce canal. C'est d'ailleurs le e-commerce qui a permis aux commerçants de tenir pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Le leader mondial du e-commerce étant Amazon.

Désormais incontournables, les sites e-commerce sont plébiscités par de plus en plus de clients toujours connectés et dont les attentes sont de plus en plus hautes et pointues.
Votre site e-commerce doit donc attirer un maximum de visiteurs de façon à générer des ventes, donc du chiffre d'affaires.

L'augmentation du trafic étant un objectif partagé par tous les e-commerçants, comment connaitre et améliorer votre visibilité sur le net ?

Quels sont les leviers que vous pouvez utiliser pour convertir vos visiteurs en clients ?


Zoom sur les indicateurs clés de performance (KPI) les plus intéressants à mettre en oeuvre dans vos tableaux de bord pour mesurer la performance de votre site e-commerce.
Vous pourrez ainsi mieux piloter votre stratégie commerciale digitale.

L'analyse des KPI adaptés à votre e-commerce et vos objectifs vous permet de mettre en place les plans d'actions digitales nécessaires à l'amélioration du trafic sur votre site, et donc de vos ventes.

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Tous les KPI suivants peuvent être surveillés et mesurés via Google Analytics . Vous pourrez ainsi tester vos actions, peaufiner et développer ce qui fonctionne et bien sûr supprimer ce qui ne donne pas de résultats.

 

Le trafic de votre site

Surveiller et mesurer le trafic de votre site vous permet de vérifier votre visibilité sur le net.
Vous pourrez ainsi prendre les décisions les plus adaptées en matière de référencement SEO.

Outre le fait de conduire à des achats, une hausse de trafic va de pair avec une meilleure notoriété de votre boutique en ligne. C'est mathématique, plus vous aurez de visiteurs sur votre site, plus ils seront nombreux à le recommander et surtout, à y revenir pour acheter vos produits ou services.

Vous pouvez approfondir l'analyse du trafic sur votre site, en suivant :

> Le nombre de pages vues par visite vous permet de vérifier si votre contenu est adapté à votre cible et si votre site est facilement navigable.

> Les canaux d'acquisition et les sites web qui vous envoient du trafic.

> Le nombre de visiteurs uniques par rapport au nombre de visiteurs de retour : Si vous avez plus de visiteurs uniques, votre e-commerce n'est peut être pas suffisamment simple à utiliser.


Le coût d'acquisition client

Ce KPI vous permet de connaitre le montant que vous dépensez pour acquérir un nouveau client. En visualisant les campagnes marketing qui vous ont effectivement amené plus de ventes et celles qui étaient les plus onéreuses, vous pouvez calculer votre retour sur investissement (ROI).

Croiser cet indicateur clé avec les canaux d'acquisition et le nombre de nouveaux visiteurs vous permet d'optimiser le coût d'acquisition client en :

> réorientant les paramètres de vos campagnes marketing,

> supprimant celles qui ne sont pas rentables,

> ajustant votre budget pour mieux investir dans les canaux d'acquisition qui vous apportent les meilleurs taux de conversion.


Le taux de conversion

C'est le KPI e-commerce le plus important dans la mesure où il vous indique le pourcentage de visiteurs sur votre e-commerce qui achète vos produits.

Pour rappel, le taux de conversion moyen est compris entre 2 et 5% en e-commerce.

Un taux de conversion élevé prouve que votre site convainc vos visiteurs d'acheter alors qu'un taux inférieur démontre que votre trafic n'est peut-être pas suffisamment ciblé : vos contenus ne répondent pas aux attentes de votre cible.

Il peut être pertinent de vérifier les points suivants :

> Vos tarifs,

> Vos fiches-produits et/ou les avis de vos clients,

> La fluidité de la navigation et du process commande.


Le taux de retour

Un taux de retour élevé démontre des problèmes de qualité des produits qui vous sont retournés. Ou bien, ils ne correspondent pas suffisamment à la fiche produit.
Quoiqu'il en soit, ils réduisent votre chiffre d'affaires et dégradent votre crédibilité face à vos clients.

N'hésitez pas à multiplier les photographies de vos produits, sous tous les angles et en en haute définition et à détailler encore plus vos fiches produits de façon à ce que vos clients ne puissent pas s'attendre à autre chose et être déçus.

 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-10-15 22:53
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