Qu'est ce qu'un ETAM ?

THÈME : social
175 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 6090 internautes

ETAM est l'acronyme pour Employés, Techniciens et Agents de Maitrise.

Dans le secteur du BTP, le statut ETAM est une catégorie socioprofessionnelle, définie dans la convention collective du bâtiment. Ce statut professionnel particulier est un statut intermédiaire entre les ouvriers et les cadres. Ainsi les salariés ETAM sont plus qualifiés que les ouvriers et ont moins de responsabilités que les cadres.

Ils bénéficient d'avantages tels que la réduction des cotisations et charges salariales et la majoration des heures supplémentaires. 


Précisions

social


Les avantages du statut ETAM

Les cadres bénéficient certes d'une meilleure retraite et d'une meilleure assurance en cas d'invalidité, mais les ETAM ont aussi leurs propres avantages :

Les 8 premières heures supplémentaires travaillées sont majorées de 25 %. La majoration passe à 50 % à partir de la 43ème heure supplémentaire travaillée. À savoir que la limite annuelle est fixée à 180 heures par salarié.

En matière de cotisations salariales, elles sont de 25% du salaire brut pour les cadres tandis qu'elles sont de 22% environ pour les ETAM. Ainsi le salaire net se rapproche davantage de leur salaire brut.

Les indemnités dans le cadre d'un arrêt maladie sont prises en charges par l'entreprise du BTP, et non par la sécurité sociale.

Plus le salarié ETAM acquiert de l'ancienneté dans le BTP, plus il a de jours de congés supplémentaires.

Enfin, comparé au statut ouvrier, le statut ETAM permet de bénéficier d'une indemnité conventionnelle de départ en retraite plus élevée.


Les 8 niveaux de classification des ETAM

Il existe 8 niveaux de classification du statut professionnel ETAM, chacun impliquant un certain degré de responsabilité. Ce dernier dépend de :
> leurs diplômes,
> leur niveau d'expérience,
> leur technicité
> le degré d'initiative et d'autonomie sur leur poste. 

Les 4 premiers niveaux, de A à D, correspondent à un statut d'employé. Les 4 derniers niveaux, de E à H correspondent aux techniciens et agents de maitrise.

Quant à leur rémunération, elle démarre au SMIC (niveau A) et peut atteindre 2 960 € (niveau H). À titre d'exemple, la rémunération brute d'un ETAM catégorie D est de 1 920 EUR.

Pour s'élever dans la classification, gravir les échelons, le salarié ETAM doit développer ses compétences et sa technicité, acquérir des diplômes ou des qualifications supérieurs.


Vous souhaitez externaliser la gestion de vos paies? Contactez-nous !

posté le
Corrigé le 2021-08-30

Mots clefs en rapport :
techniciens agents maitrise / techniciens agents / agents maitrise / statut etam / statut professionnel / cotisations salariales / salarié etam / etam / techniciens / agents / maitrise / btp / statut / professionnel / un statut / ouvriers / cadres / avantages / cotisations / salariales / meilleure / retraite / salarié / classification / diplômes /

Toutes les fiches fiscales