La Banque Centrale

THÈME : banque
165 caractères
temps de lecture : 2 minutes

La banque centrale est une institution chargée par un ou plusieurs pays de définir la politique monétaire et d'assurer sa mise en oeuvre. Elle a une autonomie plus ou moins forte par rapport au pouvoir politique en place.

Elle est soit propre à un pays, telle que la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed), soit à un groupe de pays comme la Banque Centrale Européenne (BCE).

À savoir que la politique monétaire établie par une banque centrale a un impact majeur sur l'économie réelle et les marchés financiers, donc le marché des devises.

banque


La Banque Centrale, qu'est ce que c'est ? :

La banque centrale est le banquier de l'Etat et des banques, elle se charge de l'encaissement et du paiement des dépenses de l'Etat et peut lui octroyer des prêts. En dernier ressort, elle est également préteur en cas de liquidité insuffisante d'une banque.

La banque des banques est la seule à pouvoir battre la monnaie.

Il n'existe qu'une seule et unique banque centrale par pays ou par zone. À titre d'exemple on peut citer la banque centrale de la zone Euro : la banque centrale européenne (BCE) et la banque centrale des USA (Fed). Les décisions de la BCE et de la Fed sont parmi les plus suivies par les traders intervenants sur le marché des changes. Ce sont les banques centrales ayant le plus d'influence.


Quelles sont les missions de la Banque Centrale ? 

Responsable de la gestion de tout le système monétaire, la banque centrale a de nombreuses responsabilités :

> La diffusion des réglementations auprès des banques en termes de ratios de solvabilité et de réserves notamment ;

> la gestion des réserves de devises et d'or ;

> La supervision des marchés financiers ;

> la stabilité des prix ;

> un taux d'emploi maximum ;

> des taux d'intérêt à long terme peu élevés ;

> la gestion de la politique monétaire à travers des mesures de contrôle de la masse monétaire et de la fixation du taux d'intérêt directeur :

En effet, la variation du taux directeur est le seul moyen pour une banque centrale d'agir sur l'économie du pays. Il s'agit du taux auquel les banques commerciales se refinancent auprès de la banque centrale. Autrement dit, le " coût de l'argent ". À savoir que :

Une baisse du taux d'intérêt encourage les agents économiques à consommer davantage, impliquant de ce fait une tendance à la hausse des prix.

À l'inverse, une hausse du taux d'intérêt incite les agents économiques à moins emprunter et à moins consommer, impliquant une tendance à la baisse des prix.

Enfin, la banque centrale est un fournisseur d'indicateurs importants pour l'économie : elle établit des statiques sur la monnaie, les crédits et l'épargne.

posté le
Corrigé le 2020-09-02

Mots clefs en rapport :
banque européenne bce / intérêt agents économiques / politique monétaire / banque européenne / européenne bce / monétaire banque / banque économie / banque zone / intérêt agents / agents économiques / banque / politique / monétaire / fed / européenne / bce / économie / marchés / marché / devises / etat / banques / monnaie / zone / gestion /

Toutes les fiches fiscales