Comment choisir sa date de clôture d'exercice ?

À la création de l'entreprise (EI/EIRL) ou de la société (SARL, SASU, etc.), l'exploitant individuel ou les associés doivent choisir la date de clôture d'exercice comptable. En effet, la loi impose aux entreprises d'établir leurs comptes annuels une fois par an minimum. Seule la première année de création peut déroger à la règle, sous conditions.

Exception faite pour les professions libérales qui sont soumises à une clôture d'exercice qui correspond à l'année civile, donc au 31 décembre, les entrepreneurs qui créent leur activité de nature commerciale, industrielle, ou artisanale ont tous les choix.

Pour ces activités, la loi n'impose aucune date de clôture des exercices comptables. Cependant, choisir une date variable, tel que le dernier lundi du mois par exemple, est interdit.


Pour des raisons évidentes de simplicité, beaucoup d'entrepreneurs choisissent de clôturer leur exercice au 31 décembre.
Pourtant une autre date peut s'avérer plus pertinente. Sur quels critères s'appuyer pour choisir sa date de clôture d'exercice ?

liasse fiscale
178 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 76 internautes
Vocaliser ce contenu

Ce choix peut s'appuyer sur plusieurs critères :
>     la saisonnalité de l'activité,
>     la date de clôture du groupe fiscal auquel appartient la société,
>     la date de la création de l'entreprise, etc.
à la fin de la saison, la baisse des stocks facilite l'inventaire. De plus, le bilan annuel et le compte de résultat reflèteront d'autant mieux la réalité de l'activité à la fin de la saison, la trésorerie étant au plus haut. On parle là notamment des commerces dans les stations touristiques.

Une entreprise qui connait une baisse d'activité chaque année à la même période pourra prévoir de placer l'inventaire à ce moment là. Ses salariés seront ainsi plus disponibles.

Une entreprise qui distribue des dividendes a tout intérêt à clôturer son exercice au 30 septembre de façon à gérer au mieux les impacts fiscaux de leur distribution.

Une société qui intègre un groupe doit choisir la même date de clôture que toutes les autres entités du groupe pour pouvoir bénéficier de l'intégration fiscale.

Enfin, sachant que la majorité des entreprises clôturent leur activité le 31 décembre, ce qui provoque une surcharge de travail pour les experts-comptables, il est forcément plus judicieux de décaler sa clôture quand c'est possible. Ainsi le chef d'entreprise bénéficiera d'une plus grande disponibilité de ce professionnel de l'accompagnement des entreprises.
 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-11-17 11:53
création entreprise création entreprise société etc loi entreprises entrepreneurs activité comptables clôturer critères appuyer groupe baisse inventaire
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Création société

    Immatriculation 129 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT


  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Votre activité

    Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP


    BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.


  • Acteur historique

    Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005


    La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant